A la UneActualitésVillageVilles GR

Deux artisans gardois décrochent l’or au concours Gard Gourmand

Le 31e concours Gard Gourmand «millésime 2024» a récompensé 151 produits et 93 artisans de l’ensemble du département. Dans le Gard rhodanien, ils sont deux à avoir obtenu la médaille d’or. Le premier d’entre-eux est Laurent Schenkels de Mamie Côtelette, boucher-charcutier de Cavillargues, lauréat grâce à son pâté en croute à la pintade et grâce à son boudin blanc aux cèpes.

Boucher-Charcutier-Traiteur de formation depuis 1988, Laurent, originaire de Belgique est venu s’installer dans le Gard rhodanien, dans une maison familiale à Cavillargues.

En 2018, il décide de se lancer à son compte et choisit de mettre en avant la charcuterie artisanale.

A l’image de Laurent, souriant et qui a toujours un mot pour ses clients, que ce soit au marché de Verfeuil où il est présent le jeudi et le dimanche ou à Saint-Nazaire le mercredi et le samedi, son pâté en croute élaboré uniquement à base de produits fermiers Label Rouge est généreux et apprécié des habitués du camion de Mamie Côtelette.

Le restaurant la Soléïade à Orsan a reçu la médaille d’or pour son foie gras mi-cuit des « Mamour’s ».

Une première place obtenue pour la deuxième année consécutive. Le restaurant orsannais a également obtenu la médaille de Bronze pour la Gardiane de Taureau.

Cette recette traditionnelle, Matthieu, le chef, l’a apprise à Remoulins lors de son premier poste, et depuis 1998, la recette reste inchangée. Cette recette, peu extravagante reste cependant efficace et d’une qualité gustative extraordinaire.

Matthieu, qui fait part de sa joie d’obtenir cette reconnaissance de la part du jury, qu’il « remercie » au même titre que l’organisation sans oublier Aurore Dubart, qui est celle qui a poussé la Soléïade à se lancer dans l’aventure Gard Gourmand.
Le foie gras IGP Sud-Ouest utilisé pour cette recette vient exclusivement de la maison « Le Puntoun ». En effet, le producteur du Sud-Ouest a offert le foie gras afin de permettre à la Soleïade de présenter sa recette au concours Gard Gourmand. Suite à ce beau geste, un accord moral exclusif a été réalisé entre les deux enseignes.

Pour rappel, La Soleïade a ouvert en 2005 avec à sa tête Noëlle et Matthieu, tous deux issus de l’école hôtelière de Saint-Jean-du-Gard. Le restaurant-Pizzeria était précurseur pour l’époque en étant la première pizzeria à être labellisée Militante du Goût. Le foie gras est également disponible à la vente directe durant les fêtes de Noël.

Pour la Soléïade à Orsan, pensez à réserver votre table ou votre foie gras au 04 66 90 09 09 et suivez les jours d’ouvertures du restaurant sur leur page Facebook La Soleïade.

Retrouvez Laurent, son pâté en croûte et son boudin blanc à Verfeuil, le jeudi et le dimanche et à Saint-Nazaire le mercredi et samedi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page