400 scouts à Bagnols-sur-Cèze pour distribuer la lumière de Bethléem !
Courant décembre, le groupe Scout de Bagnols-sur-Cèze a organisé un grand événement autour de la lumière de Bethléem qui a rassemblé 400 scouts venant de tout le territoire.
La lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien qui se déroule chaque année pendant la période de l’Avent.
Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe.
Des scouts âgés de 7 à 19 ans, de Mende, d’Alès, de Nîmes ou encore de Lozère ont tous afflué à Bagnols-sur-Cèze ; il sont venus avec leurs chefs pour vivre un véritable temps fort, de partage, de joie et d’échange.
Par tradition, durant les fêtes de fin d’année, les scouts et guides de Bagnols-sur-Cèze rendent visite aux personnes âgées dans les maisons de retraite mais également chez elles afin de leur transmettre la lumière de Bethléem. Cette lumière constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Cette action, menée à Bagnols depuis plusieurs années maintenant, a inspiré les autres mouvements scouts qui ont eu envie de voir comment, sur le terrain, cela se déroulait en vue de reproduire cet événement chez eux.
Samedi 16 décembre, ce sont donc 400 scouts aux chemises colorés, foulards autour du cou et guitares en bandoulière qui sont allés rendre visite aux personnes âgées dans les maisons de retraite du Gard ; celles de Bagnols-sur-Cèze évidemment, mais aussi celles de Pont-Saint-Esprit, Barjac, Saint-Quentin-la-Poterie, Verfeuil ou encore Roquemaure, …
Passez du temps avec les résident(e)s, leur chanter des chansons, les écouter, discuter avec eux … des choses très simples qui leur ont fait chaud au cœur !
C’est cela la lumière de Bethléem : le partage ! Donner ce que l’on peut donner, arrêter le temps une après-midi et se mettre au service d’un monde meilleur.
Une célébration joyeuse et festive en l’église Saint-Jean-Baptiste de Bagnols s’en est suivie à 18h ; une église pleine à craquer de jeunesse qui s’est mélangée avec les paroissiens pour un moment haut en couleur et en partage.
Puis la traditionnelle veillée scout a eu lieue en extérieur (et oui les scouts sont courageux !). Avec là encore des chants, des jeunes, un repas partagé à 400, à l’unisson accompagné par la lumière créée par et pour les scouts, diffusée sur le mur du local, le tout suivi d’une nuit sous la tente pour tout le monde !
S’engager pour un monde de paix
Face au contexte difficile dans le monde en cette fin d’année, le partage de la lumière prend une dimension plus profonde. Pour les scouts et guides de France, cette flamme est aussi l’occasion de rappeler leurs convictions et leurs espoirs pour construire et s’engager pour un monde de paix, plus solidaire et plus durable. Ce mouvement scout est une magnifique école de la vie qui transmet de belles valeurs aux jeunes ainsi qu’à leur parent.