A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Gard rhodanien : 230 projets d’aménagement inscrits dans le Contrat Territorial Occitanie

L’agglomération du Gard rhodanien et plusieurs collectivités locales ont signé le Contrat Territorial Occitanie (CTO) 2022-2028, qui prévoit 230 projets d’aménagement. A noter que sur la période 2018-2021, ce dispositif a permis de soutenir 58 opérations représentant 28 millions d’euros investis sur le territoire. 

La communauté d’agglomération du Gard rhodanien, et ses partenaires territoriaux : la Région Occitanie et le Département du Gard, ont signé le lundi 29 janvier le Contrat Territorial Occitanie (CTO) pour la période 2022-2028. « Ce contrat met en synergie la région, le département et l’agglomération au profit des communes et de leurs projets », introduit Jean-Christian Rey.

Sur la période 2022-2028, 230 projets ont été ciblés, classés dans quatre grandes familles : environnement et écologie, qualité de vie et de services, mobilités et déplacements, et économie et emplois. Ces opérations ont pour ambition d’accompagner le territoire vers la neutralité carbone d’ici 2040.

« L’idée c’est d’agir en pacte, que toutes les collectivités, région, département, agglomération, s’agrègent, travaillent ensemble pour être utiles aux habitants du Gard rhodanien », explique Claire Lapeyronie, conseillère régionale.

Le Contrat Territorial Occitanie du Gard rhodanien s’inscrit dans la lignée du Pacte Vert Occitanie, qui vise à promouvoir un nouveau modèle de développement, favoriser l’adaptation et la résilience du territoire au changement climatique et réussir le rééquilibrage territorial.

« L’objectif de la région Occitanie à travers ces contrats, c’est d’assurer un rééquilibrage territorial à l’échelle de toute la région. Il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures entre les habitants des grandes métropoles et ceux qui vivent en milieu rural », reprend la représentante de la région.

Les cinq composantes du Pacte Vert Local sont les suivantes : l’habitat, l’emploi, la mobilité, la santé, et la revalorisation du patrimoine.

« L’idée globale de ce nouveau CTO c’est de rapprocher les habitants, de réduire les distances à la fois économiques, sociales, géographiques, et de connecter les territoires pour un mieux-vivre ensemble », précise Claire Lapeyronie.

En 2022, la région Occitanie a octroyé une aide de 3,3 millions d’euros pour 41 dossiers. Quelques exemples : la création d’une boulangerie-épicerie à Orsan, la rénovation du groupe scolaire Célestin Freinet à Bagnols-sur-Cèze, ou la rénovation énergétique de l’école de Saint-Laurent-des-Arbres.

En 2023, la Région Occitanie, via le CTO, a financé à hauteur de 2 millions d’euros la rénovation des pôles d’échange multimodaux de Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit. Celui de Laudun sera également rénové grâce au budget du CTO 2024.

« La région englobe également l’opération Bourg Centre Occitanie qui permet aux communes concernées par ce dispositif de bénéficier d’aides pour devenir des pôles de centralité, et aider les habitants à trouver tout ce dont ils ont besoin sur le territoire, pas seulement dans les grandes villes », confirme également Claire Lapeyronie. « À ce jour, Pont-Saint-Esprit est déjà labellisée tandis que Connaux est en phase de pré-candidature. Dix autres communes sont à ce jour éligibles et peuvent se porter candidates à l’opération Bourg Centre ».

L’aide au financement du schéma de l’eau et de l’assainissement fait également partie intégrante du CTO. « Le budget de l’eau et de l’assainissement représente près de 20 millions d’euros chaque année. Les schémas de l’eau peuvent paraître obscurs pour le grand public, mais ils sont essentiels pour avoir une eau de qualité au robinet et un assainissement de qualité dans le rejet dans la nature », précise le président de l’agglomération, Jean-Christian Rey.

Le président a ensuite listé un panel d’actions financées grâce au CTO : la désimperméabilisation des sols dans les écoles, mais aussi des initiatives prises dans les bâtiments publics, telles que l’installation de robinets pour consommer moins d’eau, l’installation de LED sur les parkings, d’ombrières. Le CTO finance également des projets liés à l’hydrogène et tout ce qui touche aux énergies renouvelables. La mise en place de la redevance incitative et la valorisation des déchets sont prises en compte par le dispositif. Le financement des nouvelles pratiques agricoles, la permaculture sont aussi concernés. Tous les travaux de l’agglomération et de ses communes font également partie du dispositif. Mais aussi les projets « Aire de pique-nique », « cafés communaux », le mémorial Harkis, le musée, les équipements nautiques, la maison des associations, les skateparks, la construction de maisons en partage, des maisons de santé, des cabines de téléconsultation, l’agglo mobile, le projet des déplacements doux, la passerelle Maïa, le covoiturage, les navettes urbaines, les chantiers d’insertion, les études pour la friche ArcelorMittal, la valorisation de tout ce qui est lié au nucléaire, le tourisme et la mise en valeur de notre patrimoine sont aussi concernés.

« On a listé 230 projets potentiels. Le comité de pilotage et les maîtres d’œuvre vont décider lesquels sont prêts pour démarrer tout de suite, et ceux qui vont débuter dans un an, deux ans. Nous avons une feuille de route, il n’y a plus qu’à la suivre », conclut Jean-Christian Rey.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page