Actualités

Kesako ? L’énigme du pain maudit. Un mystère aux multiples questions sans réponses.

Quand ?
C’est dans la nuit du 16 au 17 août 1951 que les Spiripontains, habitants de Pont-Saint-Esprit, sont victimes d’hallucinations, de nausées, de vertiges et de maux de ventre.

Après une enquête rondement menée, les policiers sont arrivés à la conclusion que le pain était à l’origine de l’intoxication.

Quoi ?
Ce mystérieux pain viendrait du boulanger : Roch Briand, arrêté puis relâché, faute de preuves. Beaucoup de rumeurs circulent alors. Était-ce volontaire ? Le gouvernement est-il impliqué ? Moult analyses sont effectuées en laboratoire. Ils pensent d’abord à une intoxication à l’ergot de seigle qui est un champignon du type LSD.
Trois cents personnes ont manifesté des comportements plus qu’anormaux. Mais la seule hypothèse demeure infondée.

Des scènes de folie ?
« Une nuit d’été, une petite fille, raconta qu’elle avait vu du sang suinter de son plafond dans sa chambre. Un jeune enfant aurait tenté d’étrangler… sa mère ! »
La maladie devint un poids énorme et une inquiétude gigantesque pour les habitants du petit village de Pont-Saint-Esprit. Elle touche toute la population : femme, homme, enfant et bébé. Le premier cadavre découvert, était dans un lit, les draps déchirés, les yeux ouverts et blancs vers le plafond.
La maladie se répand d’après les dires des villageois endeuillés : « Un démon serait-il à l’origine de ces atrocités ? ».

La CIA à l’origine de ce fléau ?
Une autre hypothèse, et pas des moindres, est alors étudiée. Et si la CIA était à l’origine de ce calvaire ? Mais pourquoi ? Comment ? Tout commence quand Hank Albarelli nous dévoile dans son livre la mort d’un certain Franck Olson, ancien chimiste de la CIA, assassiné pour avoir « trop parlé » de Pont-Saint-Esprit ! Coïncidence ? Nous le verrons bien.

Des documents à l’appui ?
Ils auraient été découverts, et parleraient d’une conversation surprise entre un agent de la CIA et un scientifique du laboratoire suisse Sandoz où travaille le chimiste Albert Hoffman, le découvreur du LSD. Sandoz, encore, qui fournit alors en LSD la CIA dans le cadre des recherches effectuées par l’agence sur ce qui deviendra « l’acide » des hippies.

L’opération de la CIA dans le Gard se nommait « MK/Naomi » et aurait consisté, après une pulvérisation aérienne sans effets, à faire ingérer le LSD aux habitants, peut-être via le pain ?
Mais, cette hypothèse ne ressemble-t-elle pas trop à une scène tout droit sortie d’un film ?
C’est ce que pensaient les Spiripontains. Les preuves font vraiment défaut à l’hypothèse d’Albarelli selon les habitants.

Pour conclure…
Beaucoup de thèses sans preuves concrètes, de la peur, des phénomènes inexpliqués, des morts et des centaines de victimes collatérales pour ce petit village sans histoires et toujours aucune explication rationnelle à ce jour !!!

Voilà pourquoi le pain maudit reste et restera toujours, un mystère !

Alicia Nicol, Ajasse Anna, 4ème presse.
Sources : le parisien et Wikipédia

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page