Saint-Laurent des Arbres : Sylvie Barrieu-Vignal partage ses vœux à la population
Ils étaient nombreux, les Saint-Laurentaises et Saint-Laurentais, réunis dans la salle Pierre Garcia ce samedi 20 janvier pour assister à la cérémonie des vœux de la maire Sylvie Barrieu-Vignal et de son conseil municipal.
En introduction, la maire a exprimé sa gratitude envers toutes les personnes contribuant à maintenir l’attractivité du village, soulignant l’importance de l’unité. « Sachez que j’ai la conviction que la qualité des relations entre les élus, la population, les associations et les institutions est le terreau essentiel pour favoriser le mieux-vivre dans notre commune. » Sylvie Barrieu-Vignal a ensuite abordé les bouleversements mondiaux des dernières années, avec la succession de crises touchant notre pays : « face à cette accélération de l’histoire, les communes sont sollicitées comme jamais. Elles subissent des hausses exponentielles des prix de l’énergie, notamment des assurances avec des augmentations allant de 150 à 300%. Malgré ce cadre de plus en plus contraignant, je reste optimiste. »
L’édile a ensuite énuméré les principales réalisations de l’année 2023, telles que la rénovation de la porte de l’église, les travaux d’étanchéité de la tour Ribas, la remise en sécurité du parcours de santé, le rafraîchissement de la peinture du centre Pierre Garcia par l’association Passe Muraille, la rénovation de la salle de danse et de gymnastique, la rénovation de la salle de judo, la création de vestiaires et le remplacement de projecteurs pour le club de tennis, la rénovation de la maison des jeunes, et enfin, l’inauguration de l’aire de compostage. Sans oublier les travaux quotidiens des services techniques.
Sylvie Barrieu-Vignal a ensuite exposé les principaux projets à venir en 2024. La rénovation énergétique des écoles, d’un montant total de 1,86 million d’euros, subventionnée à hauteur de 80%, et la requalification du chemin de la Lauze seront les chantiers majeurs de l’année. La sécurisation de la rue Baron Leroy avec la création de trottoirs, l’aménagement de la partie existante du cimetière, le lancement des consultations pour l’aménagement de la ZAC de la Treille, la rénovation du centre Pierre Garcia, le déménagement de la bibliothèque municipale, et la création d’un comité des fêtes extra-communal seront également au programme.