BAGNOLS-SUR-CEZE : Tonka, chien guide, tient désormais compagnie à Florence
Jeudi 8 février dernier, l’association des Chiens Guides d’Aveugles de Provence-Côte-d’Azur-Corse a remis Tonka, femelle golden retriever de 2 ans, à Florence. Cette jeune femme de 33 ans, habitante de Bagnols-sur-Cèze qui vit seule, est atteinte de rétinite pigmentaire depuis l’âge de 3 ans.
Depuis le début de l’année 2024, c’est le troisième chien offert par l’association à une personne malvoyante et le 670e remis depuis le début de la création de l’école en 1966. Basée à Eze, le centre d’éducation Pierre Aicard a éduqué des centaines de chiens formés pour trouver un passage protégé, une porte, une boite aux lettres, un escalier … et sachant retenir plus d’une cinquantaine d’ordres.
Un essai a été effectué avec Tonka et Florence, afin d’être certain que le chien et la personne aveugle se complètent et s’entendent bien. En effet, pour que le duo fonctionne, cela demande beaucoup d’écoute et de concentration. Les éducateurs font le nécessaire pour assembler, compléter et pressentir si un binôme est possible entre une personne et un chien. « Il faut que ça matche entre les deux » explique Julia, éducatrice, « un chien guide peut parfois être un handicap supplémentaire ou une source d’angoisse » ce qui serait bien entendu l’inverse de la démarche.
C’est pourquoi Julia est venue accompagner Florence pendant une semaine à Bagnols-sur-Cèze, pour qu’elle et Tonka puissent se familiariser aux parcours empruntés au quotidien par la jeune femme. L’essai étant concluant, Florence et Tonka forment donc un binôme solide qui sera toutefois suivi régulièrement par l’association Chiens Guides d’Aveugles de Provence-Côte-d’Azur-Corse pendant un an, puis tous les ans jusqu’aux 10 ans de la chienne, âge auquel Tonka prendra une retraite bien méritée.
Soulignons que Tonka est remise gratuitement (comme tous les chiens de l’association Chiens Guides d’Aveugles de Provence-Côte-d’Azur-Corse) grâce aux soutiens financiers de donateurs, d’institutionnels et à l’engagement de nombreux bénévoles de l’association.