GOUDARGUES : superbe partenariat entre le Moto Club Bagnolais et l’IME des Hamelines
Ce jeudi 1er février est venu ancrer le nouveau partenariat entre l’IME les Hamelines et le Moto Club Bagnolais.
Une première journée de chantier à Goudargues
Des jeunes de l’équipe « Jardin Espace Vert » de l’IME les Hamelines, composée de Lucas, Hicham, Ilan, Youssef, Christophe, Sébastien et leur éducateur Eric ont participé au débroussaillage d’une zone, en vue du championnat de France de Trial des 30, 31 mars et 1er avril 2024 à Goudargues. Cette belle matinée de travail sous un soleil hivernal a permis la riche rencontre de deux mondes qui ne se connaissaient pas jusqu’à présent.
Cette première étape est un palier pour un projet permettant par la suite, la formation des jeunes des Hamelines à la pratique de la moto, favorisant ainsi leurs mobilité sur le territoire Gard rhodanien et au-delà. L’enjeu est donc par la suite une installation de l’école de moto de val de Cèze au sein de l’IME les Hamelines, permettant ainsi la poursuite de la formation des jeunes de l’école moto mais également l’accueil du public des Hamelines pour la pratique de la moto et la prévention routière.
Une réflexion est également en cours sur l’accueil possible de publics issus d’autres établissements pour bénéficier de cette activité. Notez que cette première étape était encadré par Julien Piquet, moniteur breveté d’état et enthousiaste à l’idée de travailler avec un public en situation de handicap.
Ces six jeunes de l’IME ainsi qu’Eric leur éducateur ont pu également profiter d’une démonstration orchestrée par Roméo Piquet, qui a fait une belle saison 2023, puisqu’il a fini 1er en ESPOIR 1 et 3ème en TR2+ au championnat de France et, du haut de ses 17 ans a également terminé sur la 7ème marche au championnat du monde en TR3+ au guidon de sa 125cm3. Un jeune avec un avenir prometteur que le club est fier d’avoir dans ses rangs !
Cette journée a également permis à ces jeunes de se familiariser avec la moto. Ils se sont mis en binôme afin de proposer à Roméo un parcours en utilisant des plots leur permettant de mettre en pratique ce qui avait été enseigné auparavant c’est-à-dire la notion de sécurité mais aussi le franchissement d’obstacles… une vraie réussite !
Dans un second temps Roméo leur a proposé un exercice d’équilibre au guidon de sa moto à l’arrêt pour savoir lequel tiendrait au chrono le plus longtemps, activité qui les a beaucoup amusé.
L’école de moto espère que ce partenariat va pouvoir perdurer afin de permettre au club de se développer dans le cadre de cours sur la sécurité routière au volant d’un deux roues, peut être auprès d’autres établissements scolaires du Gard rhodanien.