Weekends train à 1€ : Déjà plus d’un million de voyageurs en Occitanie !
Avec le succès de son opération train à 1€ tous les premiers weekends du mois, la Région Occitanie démontre l’efficacité de sa politique en matière de mobilités. Depuis le lancement de l’opération en décembre 2022, plus d’1,1 million de billets à 1€ a été vendu. Au total, samedi 3 et dimanche 4 février, plus de 130 000 personnes ont voyagé en train liO, soit une fréquentation multipliée par 2 par rapport à un week-end comparable de 2022. « L’Occitanie, comme d’autres territoires, le démontre : proposer des transports collectifs à bas prix engendre un changement de comportement. Les premiers weekends à 1€ lancés en décembre 2022 ne cessent de confirmer leur succès. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus d’1,1 million de billets vendus en 1 an. Cette offre économique et simple a permis aux trains régionaux liO d’enregistrer une fréquentation multipliée par 2 par rapport à un week-end normal. Face au dérèglement climatique qui impacte quotidiennement nos vies, un changement d’échelle est nécessaire. Sans cela, comment atteindre une neutralité carbone européenne d’ici 2050 ? Pour convaincre 449 millions d’européens d’abandonner l’usage de leur voiture individuelle, l’UE doit permettre aux territoires de proposer des tarifs réduits pour les transports collectifs. Espagne, Luxembourg, Allemagne, les exemples ne manquent pas. Pour réussir la transformation de notre modèle, ayons l’ambition collective de proposer des transports en commun sûrs, fiables et abordables à nos concitoyens » a déclaré Carole Delga.
Fréquentation des trains régionaux : l’Occitanie sur la première place du podium en 2023 Le succès de fréquentation des trains régionaux liO ne se limite pas aux premiers weekends du mois. Grâce à une politique volontariste, reconnue au niveau national, la Région Occitanie se place une nouvelle fois sur la première marche du podium en termes de fréquentation. En 2023, les trains régionaux liO ont enregistré une augmentation de fréquentation de près de 52% par rapport à 2019 (+ 21% au niveau national). Cette fréquentation record engendre une augmentation des recettes de 30% par rapport à 2019. La Région Occitanie est pourtant la seule Région à ne pas avoir augmenté le prix de ses billets depuis 2018.