Gard rhodanien : la formation au cœur du programme du Collectif, le cheval de bataille de Vincent Champetier
C’est par des dispositifs « gagnant-gagnant » tels que le mentorat et les déjeuners au lycée, que le Collectif a décidé de se rapprocher des jeunes et leur présenter différentes opportunités professionnelles et de formations existantes sur le territoire.
Ces actions menées, ont un autre point commun, il s’agit d’ajouter à la théorie de l’Education Nationale, le concret. C’est pourquoi les chefs d’entreprises ou techniciens intervenants pour le Collectif parlent « vrai » avec les élèves en évoquant les salaires, les horaires, les tâches à effectuer…
Pour rappel, Le Collectif est une association créée il y a 9 ans à Bagnols-sur-Cèze et qui regroupe à ce jour 12 associations d’entrepreneurs (environ 650 entreprises de notre territoire). Tour d’horizon, des actions entreprises par le Collectif à destination des élèves : les traditionnelles RJE, le mentorat mais aussi la grande nouveauté de cette année scolaire 2023-2024, les déjeuners qui se déroulent chaque mois.
Le mentorat permet aux élèves de découvrir au plus près le monde de l’entreprise et du travail
Lancée en octobre 2022 puis renouvelée pour l’année scolaire 2023-2024 cette action vise à encourager une interaction dynamique. Ce sont, 17 mentors dans 21 classes, touchant ainsi plus de 600 élèves à travers les lycées Sainte-Marie et Albert Einstein qui sont concernés. Un investissement réussi de la part du Collectif, qui continuera de guider et d’inspirer la génération future vers des horizons professionnels enrichissants.
Dans le cadre du mentorat, 3 rendez-vous sont organisés au sein des établissements scolaires par les mentors. Ce cursus se termine par une immersion en entreprise.
Les RJE, action historique appelée à se redynamiser
Les RJE, il s’agit une action phare du plan d’action du Campus des Métiers financée par la région Occitanie et labellisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et du Travail.
Chaque année, les jeunes ont l’occasion de découvrir près d’une quarantaine d’entreprises et plus de 250 métiers avec, parmi les entreprises présentes, de nombreux secteurs sont représentés tels que le secteur industriel, du commerce de la santé ou encore du tertiaire.
Issues essentiellement du Gard rhodanien, adhérentes au Collectif, ces entreprises viennent bénévolement parler de leur métier.
Vincent Champetier explique « cette année encore, les RJE Rencontres Jeunes-Entreprises ont connu un vrai succès avec plus de 250 métiers représentés et de nombreux jeunes présents au rendez-vous. Après 5 ans d’existence, il est cependant venu le temps de redynamiser l’évènement pour 2025. »
Les déjeuners au lycée, un moment sans barrières ni tabou pour parler travail
Chaque mois, 2 métiers représentés par des chefs d’entreprise, des salariés ou des techniciens s’invitent dans les lycées bagnolais afin de partager un déjeuner en compagnie d’élèves. Ces moments échanges se font sans la présence de professeurs, « ce qui permet de lever certaines barrières et de parler sans tabou », précise Vincent Champetier.