ActualitésVillage

Le Pin : six mois plus tard, mission « projet en faveur de la biodiversité » réussie pour Marion et Margot

« Au revoir Lou Pin ! » C’est non sans émotion que Marion Chetaille et Margot Tournade ont présenté leurs actions mises en place, dans le cadre du projet en faveur de la biodiversité, vendredi 8 mars dernier.

Une date bien choisie par la municipalité de Le Pin, journée internationale du droit des femmes, pour saluer et honorer le travail de deux d’entre elles, mené pendant six mois.
Le village avait accueilli Margot et Marion, volontaires en service civique, pour six mois en immersion au Pin, dans le cadre d’un nouveau projet rural en faveur de la biodiversité. Suite au constat d’enjeux climatiques urgents et face à la détermination du village, la déléguée territoriale d’EDF avait proposé au maire Patrick Palisse, de candidater pour le développement d’un projet rural dans sa commune. Celle-ci a pu compter sur l’appui de l’association InSite, financée par la Fondation EDF, qui a pour objectif d’accompagner les communes dans le cadre de projets ruraux.

C’est donc six mois plus tard, jeudi 14 mars dernier, qu’a pris fin la mission de Marion et Margot. « Le projet n’était pas évident du tout et elles sont même allées au-delà », constate Patrick Palisse. En effet, Marion et Margot ont initié de nombreuses réalisations, en faveur de la biodiversité, à savoir impliquer l’école du village et les habitants, faire face à l’enfrichement, reconstruire un écosystème dans les vignes et les vergers, aménager des cours d’eau, ou créer des abreuvoirs pour animaux sauvages.


« On a pris beaucoup de plaisir à travailler auprès des enfants », se réjouit Marion. Ensemble, ils ont participé à la semaine du goût, en proposant un menu végétarien et en expliquant les aliments et leur origine. L’une des actions principales de cette mission consistait également à favoriser la réintroduction du lapin de garenne, grâce à la construction d’une garenne à lapins. « En décembre dernier, nous avions organisé un atelier de fabrication d’un nichoir à mésanges et d’un gîte à chauve-souris. C’est une petite action oui, mais qui a un impact important », reprend Margot.
Pour reconstruire un écosystème dans les vignes et vergers, Marion et Margot ont propulsé la mise en place d’un système pastoral, en créant une cartographie des terrains du territoire disponibles pour le pâturage.
Un autre axe du projet rural, en collaboration avec la municipalité, prévoyait l’aménagement de la Tave. La mission : repeupler les cours d’eau en écrevisses autochtones. « La réintroduction de l’écrevisse à pattes blanches ne se fera pas, car ce crustacé est une espèce protégée et fragile, qui ne survirait pas à ces changements », explique Marion. Même si cette réintroduction n’a pas lieu, les jeunes femmes ne s’arrêtent pas là et explorent déjà d’autres pistes de réflexion.
Forte en émotion, la présentation des missions menées à bien par Margot et Marion leur a permis de remercier chaleureusement les habitants, Patrick Palisse agriculteurs, viticulteurs, acteurs du territoire local et l’association InSite, financée par l’organisme AG2R.

Comme Patrick Palisse, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à Margot et Marion « bon courage pour la suite ». Nous ne doutons pas que notre territoire soit riche de pistes à explorer, puisque Margot nous a confié « vouloir rester quelques temps dans le sud ».

Pour découvrir l’ensemble des missions menées par Marion et Margot et lire l’article complet, rendez-vous sur notre site www.tvsudmagazine.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page