Kézako ? Du collège B2V au musée de Bagnols-sur-Cèze ?
Le mardi 2 avril, nous sommes allées interviewer Madame ANDRE, une des professeures d’Arts Plastiques au collège B2V, qui nous a expliqué le projet qu’elle a mené avec ses trois classes de sixième en partenariat avec le musée Albert André.
L’importance du point de vue dans la représentation d’un paysage.
Ce travail a permis aux élèves de s’interroger sur la notion même du paysage, sa définition et sa composition, mais aussi sur le rapport à l’échelle, le point de vue, l’angle et le cadre de ce que l’on voit. Ils ont travaillé en classe cette réflexion sur le rôle de l’artiste, du point de vue et ont pu créer une petite bête avec des matériaux naturels (pommes de pin, mousse verte, pierres…).
Ils ont également réalisé des photographies d’un paysage du point de vue de cet animal imaginaire. Puis, grâce au musée, ils ont pu se mettre dans la peau d’un véritable artiste.
Du côté du professeur.
Pourquoi ce projet ?
« C’est un projet que j’ai mené avec mes trois classes de sixième. Malheureusement, nous n’avons pas pu exposer toutes les photos au musée, contraints par la place. Alors, professeure principale de la 6ème 3, j’ai naturellement choisi cette classe-là ».
Dans quels buts ?
« L’intérêt de ce travail est déjà pour la motivation des élèves, parce que les inviter dans un projet, leur donne davantage l’envie de s’y inscrire et de réaliser, ainsi qu’une motivation différente par rapport à la manipulation en classe, ou en extérieur. Il y avait aussi l’idée d’exposer, ce que nous ne faisons pas beaucoup en Arts Plastiques, ou alors simplement dans le collège. Exposer au musée Albert André dans la ville de Bagnols leur a permis de se confronter aux problèmes d’un vrai rôle d’artiste. »
Et pour les élèves ?
« Ils ont pu découvrir un musée, avec la possibilité d’être directement en face d’œuvres réelles, et non projetées sur un écran. Ils ont ainsi pu accéder à la texture, aux matières utilisées, à la taille de l’œuvre, à la manière dont elle est exposée et mise en valeur dans le musée.
Ensuite, je trouve que ce qui a plu aux élèves, c’est que c’était un projet commun, ce qui fait d’eux une classe soudée. En plus de ça, ils ont pu exposer en dehors du collège, donc on leur donne de la reconnaissance. »
Du côté des élèves, Victoria et Timéo en 6ème3.
Que vous a apporté ce travail ?
« Ça nous a permis d’apprendre à faire le bon cadrage pour la photo, de savoir réaliser des constructions avec des matériaux naturels et de visiter un musée. Mais le plus important aussi : à devenir un artiste et à se mettre à sa place. »
Ça vous a plu ?
« Oh oui beaucoup !!! »
Article écrit et propos recueillis par Lylwenn A. et Alicia N. de 4ème Presse.