BAGNOLS-SUR-CEZE : chez 16/30 Formation, une nouvelle page s’ouvre sous l’égide du groupe D&S
Fondé en 2011 par Jean-Baptiste Honorin et Boris Lombard, le centre de formation 16/30 a bien grandi en 13 ans et s’est développé sur le Gard rhodanien.
Au départ, le centre de formation était spécialisé dans le sport et a compté jusqu’à 55 stagiaires rattachés au CFA des métiers du sport d’Occitanie. 16/30 Formation a toujours été une référence dans la région Occitanie. « Dans l’histoire de 16/30, beaucoup de rencontres se sont faites, » explique Jean-Baptiste Honorin. Ainsi, Catherine Dollé et Elodie Imbert sont arrivées dans l’entreprise et ont proposé aux deux associés l’idée de créer une filière tertiaire. Chose faite, Catherine et Elodie se sont associées à Jean-Baptiste et Boris.
La suite a été l’installation dans de nouveaux locaux situés rue du 19 mars 1962. « Cela nous a permis de grandir, » avance Jean-Baptiste Honorin. Le chef d’entreprise, qui est aussi dirigeant de Handiwork, avoue avoir de moins en moins de temps avec le développement rapide de cette dernière et a décidé, en collaboration avec ses trois associés, de céder l’entreprise. « Deux enjeux se sont posés : que les activités perdurent et anticiper les enjeux pour les associés et les salariés« , précise Jean-Baptiste Honorin. Beaucoup de propositions sont arrivées sur leur bureau, mais aucune ne s’est avérée satisfaisante selon Jean-Baptiste, car elles étaient concurrentes à des entités locales. « Tout le monde connaît mon attachement au territoire« , rappelle-t-il.
C’est ainsi que lors d’un échange avec Julien Féja, PDG du groupe D&S, l’évidence est apparue pour les deux parties. En effet, D&S possède dans son groupe une filiale formation, Kairos, dirigée par Julien Guy. Cette filiale apportera son soutien. « Cela s’est fait très vite », explique Julien Féja, qui précise : « Nous avons saisi la balle ; pour nous, l’enjeu est de faire vivre et développer cette école. » Pour réussir, 16/30 Formation pourra donc compter sur l’expertise de Kairos, qui apportera une aide administrative et commerciale, rendant leurs activités plus efficaces, notamment en informatique et secrétariat. Pour relever ce challenge, le groupe D&S pourra compter sur l’aide précieuse de Catherine Dollé et Elodie Imbert, qui restent dans le centre de formation et apporteront leur savoir et leurs compétences. Au total, ce sont neuf salariés qui seront en charge de pérenniser l’activité de 16/30 Formation. « Notre objectif est de recruter entre 70 et 80 jeunes pour réussir la rentrée prochaine, qui aura lieu en octobre et novembre« , annonce Julien Féja. « Rien ne change, le logo reste le même, les locaux restent les mêmes, et l’équipe reste la même« , conclut Jean-Baptiste Honorin.