A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze
Des projets ambitieux pour le Conseil Municipal des Jeunes et des Enfants de Bagnols-sur-Cèze
Le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (CMEJ) de Bagnols-sur-Cèze s’est réuni ce mercredi 15 mai 2024 pour une séance plénière riche en initiatives. Les jeunes conseillers, qui ont débuté leur mandat en novembre dernier, ont déjà montré un grand engagement dans leur rôle de représentants de la ville.
Parmi les projets présentés, la visite de la mairie a permis aux jeunes élus de mieux comprendre le fonctionnement d’une commune et le rôle d’un maire. Ils ont également eu l’opportunité de visiter la caserne des pompiers, une expérience qui leur a permis de découvrir les missions et la formation de ces héros du quotidien.Les jeunes conseillers ont aussi participé à la Journée des Jardiniers Amateurs, où ils ont tenu un stand et proposé des activités ludiques et éducatives sur l’alimentation, la nature et le tri sélectif. Ils ont également diffusé un film réalisé par le CMEJ du mandat précédent, intitulé « Tous ensemble pour la planète ». Le CMEJ a également lancé un projet de rencontre intergénérationnelle avec les résidents de l’EHPAD des « Coquelicots ». Les jeunes et les seniors partagent des activités autour de la peinture, avec l’objectif de réaliser une exposition des œuvres à l’issue des rencontres. Des résidents de l’EPHAD étaient présents pour l’occasion.
Dans le cadre de leur engagement pour la solidarité, les jeunes conseillers souhaitent réaliser une collecte de produits d’hygiène et alimentaire en partenariat avec la Croix-Rouge de Bagnols-sur-Cèze. L’objectif est de mettre en place en octobre 2024 des points de collecte devant les écoles élémentaires, dans le but de sensibiliser les jeunes citoyens à l’entraide et à la solidarité.Enfin, le CMEJ a présenté un projet de lutte contre le harcèlement scolaire. Suite à la mise en place du dispositif pHARe par l’Éducation nationale, les jeunes élus ont décidé de réaliser un film pour sensibiliser leurs pairs à ce problème.Le maire a conclu la séance en annonçant plusieurs nouvelles qui ont ravi les enfants. Tout d’abord, le premier édile leur a annoncé qu’ils auraient l’occasion d’aller voir la flamme olympique à Avignon le mercredi 19 juin. Ils voyageront en TER au départ de Bagnols. De plus, une sortie à l’accrobranche est prévue le mercredi 12 juin. Enfin, le maire a donné rendez-vous aux jeunes élus le dimanche 26 mai pour participer à la Color’s sur Cèze !