Laudun-L’Ardoise : une journée dédiée au peintre Albert André et à son époque le samedi 25 mai
Le peintre Albert André sera mis à l’honneur durant toute une journée pour fêter les 70 ans de sa disparition en 1954. Animations, jeux, expositions, danse, restauration et soirée musette.
Le samedi 25 mai, le village de Laudun va revêtir ses habits d’époque et vous invite à un voyage dans le temps… Retrouvons nous en 1869 et remontons les années jusqu’en 1954 en revisitant, les métiers d’autrefois, les costumes d’antan, les us et coutumes de la fin du XXème siècle.
Laudun a eu la grande chance d’avoir accueilli durant plusieurs années le peintre Albert André au sein de son village. Sa maison est encore là, située juste derrière l’école maternelle Kergomard. Cette journée lui rend hommage.
Au programme :
A 10h et à 14h30, l’association les amis d’Albert André vous propose une déambulation initiatique et contée au cœur du village en suivant les endroits où le peintre a peint ; ces derniers étant matérialisés par des peintures. Départ de la maison d’Albert André.
Nombreuses animations sur la place Jules FERRY avec la présence d’associations.
10h30 & 15h30 : pressage du foin à l’ancienne.
11h30 & 16h30 : spectacle de danse folklorique
A partir de 12h : restauration à la guinguette
17h15 : Bal musette, la piste est à vous !
Dès 18h : un vin d’honneur vous sera offert et ensuite place à la musique avec l’orchestre « Compagnie Sensation » jusqu’à 21h30. Restauration sur place
Pour remonter le temps durant cette journée, diverses expositions et animations vous serons proposées. Embarquez avec Albert André…
Vous aurez la possibilité dans la salle des mariages de la mairie de visiter l’exposition des robes de mariée de l’époque (1869-1954) ainsi que de découvrir les 4 tableaux du peintre représentant les 4 saisons.
A l’espace Barbara, l’association les amis d’A. André vous proposera une exposition sur la vie du peintre, sur sa maison et sur sa passion pour les roses.
Place Jules Ferry, venez-vous initier à l’écriture à la plume, immergés dans une reconstitution d’une classe des années 50 et participer à la dictée inversée (pour petits et grands, qu’on se le dise !).
Une mercerie à l’ancienne sera également reconstituée (boutons, dentelles, vêtements anciens).
Les lavandières d’époque seront quant à elles présentes rue de Boulogne et vous montreront le filage de la laine, les fuseaux, le repassage avec les fers chauffés à l’ancienne. Elles pourront même vous initier au tricotage.
L’association « Les belles Teufs-Teufs » viendront exposer les voitures anciennes et vous amèneront vous balader si le cœur vous en dit !
Il y aura bien entendu des activités et ateliers ludiques pour les enfants tout au long de la journée et même un glacier pour les régaler.
Cette journée est organisée tous les deux ans par le service événementiel et patrimoine de la mairie de la ville de Laudun-l’Ardoise. L’entrée est libre.
Venez entre amis et en famille profiter de ce saut dans le passé le temps d’une journée et honorer la mémoire d’un peintre contemporain de Paul Cézanne.
Plus d’informations :
04 30 69 80 21- 06 26 31 95 56