Le Salon du Véhicule d’Occasion se transforme, c’est l’occasion d’acheter de l’occasion !
Habituellement, les membres de l’ARMA (Association des Représentants des Marques Automobiles) se réunissaient dans le cadre d’un salon du véhicule d’occasion. L’opportunité pour les personnes à la recherche d’une bonne affaire, de trouver des véhicules d’occasion.
Après 13 éditions sous son format original, l’évènement de mise en avant des véhicules d’occasion se réinvente. Cette année, dans le but de personnaliser encore plus l’offre client, les 8 concessionnaires ont décidé que le salon allait s’inviter chez les concessionnaires durant une semaine. Du 11 au 18 mai prochain, retrouvez cette offre directement chez les 8 concessions bagnolaises que sont Languedoc Automobiles (Ford, Toyota), Garage Bernard (Citroën / DS), Auto Services Bagnols (Renault / Dacia / Alpine) Groupe Gemelli (Fiat / Hyundai / Alfa Romeo / Jeep / Abarth), Peugeot Pailhon & Fils Bagnols-sur-cèze (Peugeot) et Paulus automobile (Volkswagen / Skoda). Sans oublier les deux roues de Moto Passion et Mondo Vélo qui ont intégré le salon de l’occasion il y a peu. Ils ouvriront également leurs portes aux clients amateurs cylindrés tels que les Fantic ou RS Factory ou de déplacements plus doux avec les vélos.
Romain Pailhon, adhérent de l’ARMA explique « ce changement de concept a été défini pour privilégier la qualité de service » mais aussi pour « permettre aux clients d’obtenir des offres plus intéressantes et plus adaptées au profil de chacun avec une personnalisation de l’offre client ».
En résumé, cette nouvelle formule permettra aux clients à la recherche d’un véhicule d’occasion, du 11 au 18 mai prochain, de faire de meilleures affaires, avec une expérience personnalisée et un accueil propre à chaque concession.
L’ARMA (Association des Représentants des Marques Automobiles) a pour but de « promouvoir le marché de l’automobile en proposant et organisant des actions commerciales ». Elle a vu le jour avec une volonté, rarement vu ailleurs sur le territoire, « de fédérer les marques automobiles présentes à Bagnols-sur-Cèze autour d’une entente fraternelle et collective ».
Un marché embolisé par le leasing
Ces derniers mois, la grande mode est au leasing, une méthode qui permet d’utiliser un véhicule neuf ou d’occasion pour une durée déterminée, moyennant le paiement de loyers mensuels, sans avoir à en acquérir la propriété.
Ce dispositif qui a permis de donner accès à des véhicules neufs, à une tranche de la population qui n’en n’avait jusque-là pas les moyens.
Le leasing permet une maîtrise du budget mobilité : l’acheteur sait qu’il n’aura pas un euro de plus à dépenser pour sa voiture. Cela a cependant marqué un coup d’arrêt pour le marché de l’occasion, embolisé par ce dispositif. Finalement, depuis le mois de février, les concessionnaires constatent le retour d’une dynamique d’achat d’occasion.
Dynamique notamment permise localement par le développement du marché de proximité. Phénomène aperçu lors de la crise Covid, le marché de proximité permet aux clients d’acheter leur véhicule à Bagnols, de le faire entretenir sur place et ainsi favoriser le commerce local.
Romain Pailhon, conclut en exprimant la volonté de l’ARMA « de cultiver ce marché de proximité, qui permet d’assurer une prise en charge, une préparation et un entretien de qualité au moment où le parc automobile se fait de plus en plus vieillissant avec 41 Millions de véhicules en circulation pour un âge moyen de 11,9 ans, en constante augmentation. Autre chiffre significatif, 53 % du parc actuel a plus de 10 ans d’ancienneté ».