A la UneActualitésCultureVillage

Saint-André-de-Roquepertuis : Olivier Bertrand et « Les Imprudents »

Une belle rencontre avec Olivier Bertrand pour évoquer le maquis Bir-Hakeim et la Résistance locale à l’occupation nazie et ses collaborateurs à la bibliothèque Lucie Clap.

Plus d’une quarantaine de personnes, un auditoire conquis par l’orateur, très impliqué par ce sujet et au grand talent de conteur.

Olivier Bertrand a su faire passer sa propre émotion au public, parmi lequel les petits-enfants des quatre frères Riffard (Louis, boulanger, et son frère Jules, maçon, furent dénoncés, arrêtés le 20 mars 1944 et torturés à la citadelle de Pont-Saint-Esprit pour avoir ravitaillé le maquis en pain, vêtements et chaussures).

Louis subit une mort atroce, sa femme Léonie fut arrêtée le même jour et emprisonnée jusqu’à la Libération, Jules fut déporté dans un camp de Travail à Cherbourg puis réussi à s’évader. Yvon Caffarel, dont le père, beau-frère de Jules, alla reconnaître le corps mutilé de Louis et des dizaines de personnes sans lien familial avec cette histoire mais très émus par l’ensemble du récit d’Olivier Bertrand, à la fois très documenté et passionnément raconté.

Il apparaît délicat de résumer ce livre exceptionnel, pour celles et ceux qui ne vivent pas très loin de ce hameau des Crottes proche de La Bastide Virac dont est issu ce journaliste humain, bouleversant.

Une conférence prolongée par un intéressant échange de questions et d’informations entre l’auteur et les personnes présentes.

Ce livre pourrait se résumer comme l’annonce son auteur « C’est le printemps, les Imprudents sont en vadrouille. Après une balade au mas de Serret au hameau des Crottes, sur les traces de jeunes patriotes du maquis de Bir-Hakeim… cette histoire résonne d’une façon particulière, ici des habitants avaient aidé le maquis et l’ont payé chèrement. »

« Les Imprudents » Olivier Bertrand
Le 3 mars 1944 les habitants d’un hameau d’Ardèche sont fusillés par les allemands par le SS pour avoir caché des maquisards. L’endroit comptait alors 15 habitants mais étrangement on découvre 16 corps. Quelle est l’identité de cet homme ?

Personne n’a jamais voulu le savoir jusqu’à ce qu’Olivier Bertrand, journaliste, se lance sur les traces du maquis Bir-Hakeim et met en lumière les massacres oubliés et les secrets de la résistance.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page