Bagnols-sur-Cèze : la classe défense du lycée Sainte-Marie diplômée
Devant leurs familles, les 13 élèves de la classe défense ont reçu leurs diplômes des mains de leurs partenaires.
La promotion 2023-2024 de la classe défense du lycée Sainte-Marie a tiré sa révérence avec une magnifique cérémonie. En introduction, Jean-Marc Gucciardi, chef d’établissement, a rappelé l’importance pour le lycée d’avoir une classe défense : « C’est une activité remarquable à laquelle je tiens beaucoup. Cela peut faire naître des vocations, c’est aussi l’objectif ».
Un clip vidéo a permis de retracer les 17 activités menées par les 13 jeunes. Tout au long de l’année, les volontaires de la classe défense ont participé à des actions pour défendre les valeurs de la République, en collaboration avec des partenaires tels que le 1er REG de Laudun-l’Ardoise, la police nationale, la gendarmerie, l’Armée de l’air, les sapeurs-pompiers, et en participant à trois cérémonies patriotiques de la Ville de Bagnols. « Pour moi, c’était une étape vers ma future vie de militaire, et cela a créé une super cohésion dans la classe », explique Alexandre, élève de la promotion 2023-2024. « C’est un choix courageux, je vous félicite de l’avoir fait » a conclu le colonel Rémy Chabaud, chef de corps du 1er Reg en s’adressant aux 13 élèves.
La cérémonie de remise des diplômes a été un moment fort pour les élèves de la classe défense du lycée Sainte-Marie, célébrant une année riche en engagements et en apprentissages. Ce programme a non seulement permis aux jeunes de découvrir le monde militaire et ses valeurs, mais a également renforcé leur esprit de camaraderie et leur sens des responsabilités.