A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

BAGNOLS-SUR-CEZE : la Ville présente son plan canicule, pour l’été 2024

Depuis plusieurs années, les étés sont particulièrement chauds et l’année dernière, des records de canicule durant jusqu’à plusieurs semaines avaient été enregistrés. Pour faire face à cela et soulager les personnes, les municipalités déploient des services pour venir en aide aux personnes vulnérables.

“Lorsque l’on parle de vulnérabilité, on englobe les personnes âgées mais aussi les plus jeunes, souffrant de certaines pathologies. Cela implique une attention particulière à l’hydratation et aux risques qu’engendrent des chaleurs extrêmes”, rappelle l’élue aux Solidarités, Michèle Fond-Thurial. Ainsi, la Ville et les deux services complémentaires que sont l’Espace séniors et le Centre Communal d’Action Sociale ont présenté le plan canicule 2024.

“Actuellement, nous avons plus d’une soixantaine de personnes inscrites sur le registre canicule. Notre rôle est d’assurer leur suivi et d’avoir les bons réflexes, en fonction des niveaux d’alerte. Ils sont au nombre de quatre : vigilance d’abord verte, jeune, orange puis rouge. Ce registre regroupant les personnes vulnérables est utile, notamment en cas de situations exceptionnelles. Lors du confinement, plus de 2 500 appels avaient été passés”, énumère Marie-Claude Fontraille, responsable de l’Espace sénior.

En effet, en vigilance verte, niveau 1, la liste des inscrits sur le registre est mise à jour. Le niveau 2 lui, lance l’avertissement chaleur, amenant les trois responsables et leur référent(e) à apporter une vigilance toute particulière à la météo et rappeler les bons gestes aux personnes vulnérables, inscrites sur le registre canicule. Lorsque le niveau 3 est atteint, l’alerte orange est lancée par le Préfet du Gard et les inscrits sont contactés tous les deux jours. Enfin, la mobilisation maximale est déclenchée par le Premier Ministre lorsque que l’alerte rouge de niveau 4 est lancée. “Nous téléphonons aux gens tous les jours, y compris le week-end. L’espace sénior passera aux horaires d’été du 1er juillet au 23 août et sera ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 17h pour accueillir les personnes”, précise Marie-Claude Fontraille.

Pour rappel, les seuils de températures dans le Gard pour un déclanchement d’alerte canicule sont les suivants : dépassement de 23°C la nuit, 36°C le jour et ce durant trois jours consécutifs.

Pour assurer un confort maximal aux personnes vulnérables, l’Espace sénior a prévu l’ouverture de la salle Multiculturelle et la salle A, climatisées et pourvues de transats pour se reposer et se rafraîchir.

Nadège Blanc, cheffe de service Solidarités au CCAS, rappelle également l’existence d’un service de transport à la demande, permettant aux inscrits de bénéficier d’un véhicule pour se rendre chez le médecin, faire des courses… “Nous avons actuellement 150 inscrits, pour bénéficier de ce service, il suffit de contacter le CCAS et présenter un justificatif d’invalidité. Un autre service du CCAS est également celui du portage de repas à domicile, dont 70 personnes sont bénéficiaires”, liste Nadège Blanc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page