Six élèves du lycée Sainte-Marie de Bagnols-sur-Cèze en immersion dans les jardins d’enfants finlandais grâce au programme Erasmus+
Dans le cadre du programme Erasmus+, six élèves de Première Bac Pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne*) – Juliette, Florine, Mattéo, Nolhan, Océane et Julia – ont eu l’opportunité de partir à Helsinki en Finlande, à plus de 2880 kilomètres de la France, pour effectuer un stage dans un centre de la petite enfance finlandais.
« C’était la première fois que je prenais l’avion et que je quittais la France » confie Mattéo.
Durant 1 mois, ils ont été plongés dans un environnement éducatif et culturel très différent. Cette expérience leur a permis de découvrir de nouvelles méthodes pédagogiques, de tisser des liens avec des professionnels et des enfants finlandais, et de s’immerger dans la vie quotidienne de la capitale finlandaise.
Une approche éducative innovante
Les «päiväkoti», qui signifie garderie en finnois, sont des jardins d’enfants qui ont surpris nos jeunes par leur approche éducative axée sur le développement global de l’enfant. Les méthodes pédagogiques utilisées privilégient l’autonomie, le jeu libre et l’apprentissage en extérieur.
« Nous avons été particulièrement étonnés par l’importance accordée aux activités en plein air, même par temps froid. Les enfants apprennent en explorant la nature, ce qui favorise leur créativité et leur bien-être » raconte Nolhan. Cette philosophie les a inspirés et les a fait réfléchir sur les pratiques éducatives qu’ils pourraient adopter lorsqu’ils seront diplômés.
Échanges et intégration culturelle
Durant le séjour, ils ont eu la chance de participer à des événements culturels et de rencontrer des jeunes finlandais. Ces échanges leur ont permis de mieux comprendre la culture locale et de partager la leur. Ils ont aussi découvert la richesse des traditions finlandaises, comme la célébration de Vappu, la fête du 1er mai, marquée par des défilés et des rassemblements festifs. Cette immersion culturelle leur a permis de développer leur ouverture d’esprit et d’apprécier la diversité culturelle européenne. « Tout le monde était très gentil et accueillant » précise Florine.
Une aventure exceptionnelle
Ce séjour à Helsinki dans le cadre du programme Erasmus, a été une aventure exceptionnelle. Nos jeunes sont revenus en France avec des souvenirs plein la tête, des compétences enrichies et une nouvelle perspective sur l’éducation et la culture. Cette expérience restera gravée dans leurs mémoires et influencera certainement positivement leur parcours professionnel et personnel.
« Nous recommandons vivement à tous les étudiants de saisir une telle opportunité d’échange international, qui est une véritable ouverture sur le monde. De plus, ce voyage nous a permis d’acquérir un meilleur vocabulaire en anglais ainsi que quelques mots de Finnois. Cette expérience a été bénéfique pour nous tous. » explique Océane.
*La formation professionnelle ASSP est destinée à ceux qui souhaitent travailler dans les secteurs de l’aide à domicile, des structures collectives (comme les maisons de retraite) et des établissements de soins. Cette formation prépare les élèves à fournir des soins quotidiens et à accompagner les personnes en perte d’autonomie ou en situation de dépendance.