BAGNOLS-SUR-CEZE : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en visite auprès des commerçants
Le président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard (CMA du Gard), Xavier Perret, accompagné des élus Claire Arnal et Hubert Baroulier, a effectué une visite à Bagnols-sur-Cèze pour rencontrer deux entreprises artisanales remarquables en présence du maire de la commune Jean-Yves Chapelet et de la chargée de développement économique Amandine Hafrosy.
La première étape de cette visite a été consacrée à la Boulangerie Pâtisserie Artisanale DIARD, dirigée par le jeune entrepreneur Alexandre DIARD. Passionné d’histoire et d’artisanat, Alexandre a commencé son aventure entrepreneuriale à l’âge de 21 ans et est aujourd’hui à la tête de deux boulangeries. Son bâtiment actuel, datant du 14ème siècle, est en cours de rénovation avec le soutien de la mairie. Alexandre fait partie des sept boulangers du Gard labellisés « Boulanger de France », une certification qui récompense les artisans respectant des critères de qualité stricts dans la fabrication de leurs produits. Il est actuellement en train de constituer un dossier pour obtenir le titre de Maître Artisan auprès de la Commission Régionale des Qualifications de la CMA Occitanie.
La deuxième étape a conduit les visiteurs chez Sandy Déco, où Sandrine Coulombier, Maître artisan en métier d’art pour le métier de tapissière d’ameublement, perpétue son savoir-faire en le transmettant et en l’adaptant à l’évolution sociétale. Elle restaure et relooke des meubles et des sièges en utilisant des méthodes à la fois traditionnelles et modernes. Le président de la CMA du Gard a profité de cette visite pour remettre à Sandrine le label zéro déchet, récompensant ainsi ses efforts pour réduire son empreinte environnementale dans une démarche éco-responsable.
Ces deux entreprises artisanales gardoises mettent en valeur le patrimoine et le savoir-faire local tout en étant engagées dans une démarche responsable et durable. La CMA est fière de soutenir ces artisans qui contribuent à la richesse et à la diversité de l’artisanat dans la région. « Etre artisan, c’est travailler avec le cœur. La qualification Maître Artisan d’Art n’est pas un label, c’est une réelle compétence qu’il est important de souligner car ce sont des métiers exercés avec l’énergie humaine », insiste Xavier Perret.