A la UneActualités

Provence Occitane, un territoire riche de saveurs

Il est des noms qui claquent comme la promesse de bons moments. Tavel, Lirac sont de ceux-ci. Mais pas seulement ! Sur notre territoire, ce sont les papilles en émoi qu’il faut venir pour découvrir les vins des Côtes du Rhône Gardoises. Des vins connus depuis l’Antiquité, déclinés en 7 Appellations d’Origine Protégée, affichant fièrement des rouges généreux et fruités, des blancs suaves et floraux. Issus de terres burinées par le Mistral et chauffés à blanc par un soleil de plomb, ces vins ont du caractère et une singularité qui leur donne une âme.

UN TERRITOIRE LABELISé VIGNOBLES & DECOUVERTES
Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est une belle façon d’honorer une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires. Terre de vins, berceau des Côtes du Rhône, le territoire labélisé depuis 2014, a su fédérer bon nombre de prestataires pour accueillir le public et valoriser ses 7 Appellations d’Origine Protégée.

CHUSCLAN, LE SAVIEZ-VOUS ?
Les vins de Chusclan sont réputés de longue date. Au XVIIème siècle, Olivier de Serres en louait la valeur. Leur caractère gai et ensoleillé faisait la joie des amis de Mme de Sévigné. À la mode sous Louis XIV grâce à la recette du Maréchal de Gramont, le lapin d’Arbousset, qui figure encore au patrimoine culinaire du vignoble, ces vins ont acquis leurs lettres de noblesse un siècle plus tard.
Aujourd’hui une fête de terroir et de traditions vigneronnes lui est dédié le 2ème week-end d’octobre (en général) : Les Vendanges de l’Histoire.
Ce petit vignoble s’étale sur environ 250 hectares cultivés en coteaux et terrasses de galets roulés pour y faire pousser Grenache, Syrah et Mourvèdre, les trois grands cépages de l’appellation. Ce trio donne des rouges colorés, aux notes de fruits rouges, de fruits noirs et d’épices, à la fois ronds, souples et généreux. Quant aux vins rosés, élevés sur des terroirs argilo-sableux, sont surprenants d’audace : rose bonbon, ils livrent des arômes pamplemousse, de fruits des bois, voire d’épices, pour rebondir au palais avec de la fraîcheur et de l’intensité.

VOUS AVEZ DIT LAUDUN ?
Les Romains ont laissé une trace imposante de leur occupation : le Camp de César !
Depuis cette place forte, les armées du célèbre empereur surveillaient le Rhône. C’est de cette époque que date le vignoble, l’un des plus anciennement connus de la Côte du Rhône. D’après les historiens, les premiers plants de vigne poussèrent très certainement sur les pentes de cet oppidum autour duquel s’est établi le village.
Son terroir s’étend sur trois communes, Tresques, Saint-Victor la Coste et Laudun. Argilo-sablonneux avec un fort pouvoir drainant, il confère de la fraîcheur et de l’acidité, deux éléments indispensables à l’équilibre dans les verres.
L’appellation Laudun est réputée pour ses vins blancs d’une étonnante fraicheur et ses vins rouges tout en finesse et fruités. La Clairette, cépage plus présent qu’ailleurs dans les Côtes du Rhône car bien adapté à ce type de terroir, participe aussi à leur épanouissement. Pour que le plaisir soit complet, la Clairette est associée au Grenache blanc, à la Roussanne et au Bourboulenc. Sur ces sols légers, la Syrah a toute sa place aux côtés du Grenache noir donnant des vins rouges arrondis et fruités. Les rosés développent des notes de fraise, une robe brillante et de la fraîcheur.

SAINT-GERVAIS, LE SAVIEZ-VOUS ?
À Saint-Gervais, dont le vignoble fut érigé par les Romains, on dit que l’Église recouvrirait un temple dédié à Jupiter… Lorsque l’on sait que Bacchus est né de la cuisse de celui-ci, le destin de ce village était tout tracé ! Des vestiges, datant de l’époque romaine, ont d’ailleurs été mis à jour : poteries, tombes, traces d’habitat…
Ce vignoble de 130 hectares, a dominance argilo-calcaire, gréseux sur les pentes, sols à cailloutis-calcaire sur le plateau, joue dans ses assemblages la combinaison Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Orientée Est-Ouest, la vigne donne naissance à des vins rouges onctueux et frais, aux arômes de fruits rouges et d’épices fines pour un plaisir immédiat. Les rosés se distinguent par leur gras et leur longueur en bouche. Les blancs, éclatants, se parent de jolies notes florales.

Sources : sites des appellations (vin-laudun.fr – vinsdesaintgervais.com chusclan.fr/appellation-chusclan/), vins-rhone.com

Allez, venez ! Poussez les portes de nos caves et domaines, découvrez un monde aux traditions incontournables lors de dégustations et visites de vignobles.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page