A la UneActualitésVie des villagesVillage

Saint-Martin-d’Ardèche : les guinguettes et la rivière, une complicité joyeuse et radieuse !

Au commencement étaient les guinguettes.

L’origine du mot retentit encore des nombreuses controverses. Néanmoins, que ce terme vienne de GUIGUER c’est-à-dire « sauter » ou bien du vin le GUINGUET ou bien encore du promoteur nommé Pierre GUINGUET fondateur d’un cabaret à Ménilmontant, à Paris les guinguettes sont synonymes de joie, de communication et du plaisir de se retrouver ensemble à l’occasion d’un repas joyeux, souvent simple.

Dans son livre Le Long de la Rivière Ardèche le Dr Marcus raconte à la fin du 19ème siècle les Guinguettes du bord de l’Ardèche au lieu-dit Saint-Martin-d’Ardèche.
Simplement aujourd’hui les clients sont habitués à mieux se restaurer, à mieux être servis, à mieux goûter à la qualité et le petit vin blanc du début s’est transformé en de très appréciables flacons de Côtes du Rhône.

Mais l’ambiance est toujours présente et certains soirs d’été la nuit semble courte. Ainsi Saint-Martin-d’Ardèche et ses environs proches proposent ce qu’il y a de mieux en terme de Guinguette. Chacun avec sa spécialité. Certes on y danse beaucoup moins, les Guinguettes sont prises d’assaut dès le beau temps venu. Le long de la rivière Ardèche il y a de nombreuses attractivités, les terrasses sont remplies de gens joyeux, décontractés pour qui être sur ces berges est déjà une part de bonheur.

Les adresses sélectionnées sont toutes dignes de figurer au Panthéon des Guinguettes !

Numéros utiles
Office de tourisme : Place de l’Eglise – 04 75 54 54 20
www.rhone-gorges-ardeche.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page