A la UneActualités

Les Randos de Cécé : randonnée époustouflante de Port-Miou aux calanques d’En-Vau

Un voyage au cœur de la nature provençale ! Pour ce nouveau numéro je vous propose une randonnée à deux heures de Bagnols-sur-Cèze, nichée entre mer et falaises, se trouve la pittoresque ville de Cassis, un joyau de la Côte d’Azur. Célèbre pour ses eaux turquoise et ses calanques escarpées, cette région va vous offrir une aventure inoubliable !

Le départ de cette escapade haute en couleurs se fera du parking en haut des falaises de Port-Miou.
1 – Remonter l’avenue Notre-Dame et prendre le chemin à gauche en face du n°13. Il coupe à travers des villas et vous fait retomber sur la route goudronnée des calanques.
2 – Arrivé à l’ancien parking de Port-Miou continuez le long de la berge, vous aurez la possibilité de rester sur ce joli chemin mais assez glissant par endroit, ou prendre celui de droite qui coupera pour atteindre directement Port-Pin.
3 – Descendre à la calanque par des escaliers sur votre droite, passez devant celle-ci et prendre le chemin en face de vous.
4 – Des panneaux vous indiqueront le sentier à prendre sur votre gauche en remontant afin de longer les falaises jusqu’à la Calanque d’En-Vau. Suivre toujours ce chemin caillouteux avec la mer sur votre gauche pendant 2 km.
5 – Passez devant le Refuge du Riolet et vous arriverez au belvédère. A ce niveau un décor spectaculaire s’offre à vous avec des falaises abruptes plongeant dans les eaux cristallines de la Méditerranée. Profitez de ce moment pour une pause pique-nique.
6 – Poursuivez votre marche jusqu’au panneau de balisage à un croisement, qui vous indiquera comment retourner à la calanque de Port-Pin.
7 – A Port-Pin reprenez les escaliers et le même chemin emprunté à l’aller pour revenir au parking.

Pour exploiter au mieux cette journée, je vous conseille de vous y rendre tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Prenez vos serviettes pour vous baigner et vous reposer sur ces belles plages de galets.
Et pourquoi ne pas terminer votre soirée dans un des merveilleux petits restaurants sur le port de Cassis ! Belle randonnée !

Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ?
Facebook : Malarte Céline (les randos de Cécé)