A la UneActualitésSPORTVillage

ST-VICTOR-LA-COSTE : Nathan et Thibault, le récit de deux amis à vélo partis en Slovénie

« Dober dan ! », comme on dit là-bas. Oui mais ça, Nathan Charras et Thibault Schrive ne le savaient pas. Pour ce deuxième périple en vélo ensemble, les deux amis ne savaient pas vraiment où aller d’ailleurs. Le nord-est de l’Italie, la Slovénie ou peut-être la Croatie. Mais parcourir 1 000 kilomètres en sept jours, ça, c’était sûr.

« Je voulais refaire un voyage à vélo cette année. Je m’étais lancé le défi de pédaler environ 1 000 km, avec Amsterdam comme destination. Thibault, lui était plutôt attiré par le sud, on a donc tranché : direction l’Italie, puis on verra ! L’idée, c’était de faire un voyage au feeling. On est amis depuis 15 ans avec Thibault. Nous étions déjà partis en 2023 et chaque année, on fait un marathon », se souvient Nathan.

Puis les mois sont passés. Deux semaines avant le départ, les congés étant posés, l’itinéraire est tracé. « Pour ce périple, on a posé nos congés du 5 au 13 août et on a préparé nos vélos. On avait chacun 20kg de bagages à transporter, sur des vélos de tourisme …c’est dire ! Thibault lui, avait loué son deux roues chez Cycling Generation, à Pont-Saint-Esprit », retrace Nathan. Les voilà donc partis de la porte du Rhône, jusqu’à Chorges, dans les Hautes-Alpes.

1 100 km parcourus et 42 heures passées sur la selle !

Après cette première étape de 164 km, les deux cyclistes passent la frontière italienne et parcourent 135 km pour arriver à Bruzolo, dans le Piémont. Le lendemain, leur troisième étape de 139 km les mènent jusqu’en Lombardie, à Novara.

Une bonne nuit dans un vrai lit plus tard, les voici prêts à entamer leur quatrième étape, la plus importante de ce périple. En effet, ils avalent 201 km avec 1 500 m de dénivelé positif, ils passent par Belaggio, la perle du lac de Côme. « On voulait s’arrêter à Bergame pour passer la nuit. Finalement, on a tiré encore 40 km jusqu’au lac d’Iseo, à Cluzane. C’était la plus longue étape », précise Nathan.

Le lendemain, ils repartent pour 77 km « seulement ». Ils rejoignent le lac de Garde, traversent la route des vins et profitent des jolis paysages italiens. – Il est également important de vous spécifier, chers lecteurs, que durant leur voyage, Thibault et Nathan ont subi la chaleur et le vent – . Le point météo étant terminé, voici les deux sportifs prêts à franchir leur sixième étape, 146 km reliant le lac de Garde à Venise, la ville des amoureux. D’ailleurs fraîchement marié, Nathan, le sourire aux lèvres, se remémore : « en fait, j’ai fait mon voyage de noces avec mon garçon d’honneur ! »

Le lendemain, dimanche 11 août, la fleur aux dents, Thibault et Nathan atteignent Izola en Slovénie. Il leur aura fallu pédaler 200 km pour relier Venise et la côte Adriatique. Ils sont arrivés à destination, après 1 100 kilomètres parcourus en sept jours, 42 heures sur la selle et 6 222 mètres de dénivelé. Respect, franchement.

« On a emmené le maillot de Saint-Victor en Slovénie ! »

Ce village, ils l’aiment particulièrement. Il faut dire que Nathan a grandi à Saint-Victor-la-Coste et est très impliqué dans la vie du village. « Avec une poignée de collègues cyclistes du village, on a fait des maillots de vélo personnalisés, avec les logos d’entreprises locales. J’ai aussi mon ami Alexandre qui avait créé sa marque de vêtement : QBombew. Alors au départ comme à l’arrivée, on n’a pas oublié de faire voyager notre village ! », rit-il.

Et après ?

Alors après évidemment, ils n’échappent pas à la tristesse du retour, qui se mélange à la fierté du défi sportif et l’envie de retrouver ses proches.

Alors après, on repense avec nostalgie à l’entraide, la solidarité qu’on est obligé d’avoir lorsque l’on part à deux, aux baignades dans la mer Adriatique et à l’intarissable besoin de se reposer et faire la fête.

Mais après, on repart. Où ? Vous le saurez, bientôt…