A la UneActualitésVie des villagesVillage

Zoom sur Goudargues : au fil de l’eau !

En balade dans la vallée de la Cèze, il est une destination à ne pas manquer : Goudargues. Quittez la départementale, suivez le petit brin de route entre vignes et lavande, passez le pont qui enjambe la Cèze et vous y êtes ! Bienvenue à Goudargues, la « petite Venise gardoise » lovée dans un méandre de la Cèze entre collines, vallons et bois. Arrivés au cœur du bourg, rendez-vous Place des Sources pour une balade au fil de l’eau, élément emblématique de la cité.

Votre promenade débute aux sources, derrière l’école : l’eau que vous entendez chantonner vient d’une résurgence, la Fontaine, un cours d’eau souterrain dont nul ne connaît aujourd’hui encore la provenance. Cette eau claire, limpide et à température constante a très tôt séduit les hommes : les vestiges d’une villa et de bains attestent l’implantation des romains dès le IIIème siècle. Quelques siècles plus tard, les moines s’installent à Gordanicus, assèchent les terres marécageuses et canalisent l’eau de la Fontaine.

Mettez vos pas dans ceux de ces bâtisseurs et flânez le long des quais de la Fontaine, aménagés au XIXème siècle, à l’ombre des platanes plantés en 1821. Au bout des quais, une roue à aubes qui a longtemps servi à arroser les jardins vivriers de Goudargues. Empruntez ensuite la rue des Carrières pour y découvrir un magnifique encadrement de porte du XVIIème siècle puis laissez-vous porter jusqu’à l’Abbatiale, ce joyau roman bâti au XIIème siècle. Ses dimensions, les restaurations successives dont elle a été l’objet jusqu’à nos jours et son classement à l’inventaire des monuments historiques en font un incontournable de Goudargues.
Rejoignez ensuite le lavoir monumental pour une pause fraîcheur : autrefois, les lavandières y lavaient leur linge en échangeant les dernières nouvelles du village sous le regard attentif de la grenouille en fonte.
Face au lavoir, admirez l’ancienne chapelle Notre-Dame de Caseneuve, aujourd’hui transformée en habitation et l’ancien moulin à huile, un des rares de la région fonctionnant grâce à l’eau. Entre le lavoir et le plan d’eau, prenez le petit chemin balisé qui mène jusqu’à la Cèze. Promenez-vous le long de la rivière et des jardins au fil de l’eau jusqu’à la passerelle qui enjambe la Gambionne. Longez le camping-car Park jusqu’à l’ancien lavoir. Le chemin est bordé de jardins potagers irrigués par l’eau des sources, une tradition ancienne à Goudargues. Votre balade touche à sa fin, c’est l’heure de vous poser à la terrasse d’un café le long du canal et profiter de ce moment enchanteur à Goudargues …
Tous nos remerciements à Chantal BÉJUIT, guide conférencière et à l’association Patrimoine Environnement de Goudargues qui nous ont fait voyager au fil de l’eau à travers le temps et les ruelles de la « petite Venise gardoise ».

©preparetavalise

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page