A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeCulture

Bagnols-sur-Cèze : à la médiathèque, au musée ou à La Moba, la culture bat son plein !

A l’approche de l’automne, notre ville s’apprête à vivre une période riche en événements culturels“, a annoncé le maire, Jean-Yves Chapelet, en introduction du livret des rendez-vous culturels, spécialement concocté pour le second semestre 2024.

Après le riche programme des spectacles proposés à la salle multiculturelle, découvrez les animations de la médiathèque Léon-Alègre, mais aussi celles du musée Albert André et de La Moba, coopérative culturelle de la ville.

Du 10 au 28 septembre, une exposition de Martine Lafon sera à découvrir au sein de la médiathèque, aux horaires habituels de celle-ci. “Martine Lafon c’est une artiste du livre. L’exposition mettra en avant ses livres d’artistes, aux techniques et travaux différents, avec pour constante la couleur rouge“, détaille Bruno Michel, responsable de la médiathèque. L’artiste animera également une conférence, “Hop ! Pop Up ! Des livres de savoir pour les curieux“, le vendredi 20 septembre à 18h. Entre les murs de la médiathèque, Martine Lafon démontrera, à partir d’un petit ouvrage découpé, combien l’importance de la connaissance des livres de création à contribué à nourrir son travail.

Rencontre avec Omar Hasan et Marco Poingt – Vendredi 11 octobre à 18h

Deux jours avant le spectacle à la salle multiculturelle, les deux artistes évoqueront, au cours d’une rencontre tout public, dans les locaux de la médiathèque, leur univers hors du commun, le passage de l’univers sportif à celui du chant, ou encore une ascension des plus hauts sommets avec son piano.

Giovanni à la rencontre de Leonardo – Samedi 26 octobre à 15h

Dans l’univers des contes et des marionnettes à partir de 8 ans, le spectacle raconte l’histoire de Giovanni, jeune italien arrivé en France, devenu nettoyeur de plaques de rue. Intrigué par Léonard De Vinci dont il ignore la vie, la sienne bascule lorsqu’il rencontre un oiseau de nuit le conduit dans un musée où les tableaux prennent vie. Alors, tous les rêves sont possibles. “Le spectacle a déjà été joué dans le musée du Louvre, à Paris“, précise Bruno Michel, responsable de la médiathèque.

Exposition Juste ailleurs d’Evely Gerbaud – Du 29 octobre au 22 novembre – Horaires de la médiathèque

En partenariat avec le festival du Livre de Pont-Saint-Esprit, découvrez une exposition étonnante d’Evelyn Gerbaud, de ses peintures, lavis, gravures et fusains qui plongent dans un monde singulier, dans lequel se rencontrent des personnages hybrides, issus de nos rêves ou cauchemars. Evelyn Gerbaud a étudié à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et a créé en 1975, l’atelier de lithographie et de gravure ainsi que les éditions de St-Christol-de-Rodières.

Rencontre avec le romancier Franck Bouysse – Mercredi 30 octobre à 18hEn partenariat avec le festival du Polar de Villeneuve

Maître du suspens et auteur de nombreux romans depuis plus de 15 ans, Franck Bouysse sera à la médiathèque nous emmène à la rencontre d’Elias Greenhill, gardien de la forêt outragée par l’exploitation frénétique de ses richesses. Echanges, récits de liberté et de résistance au programme de cette rencontre.

Le bal des loups – Mercredi 20 novembre à 18h30En partenariat avec le festival du Livre de Pont-Saint-Esprit

Un conte musical proposé par Patric Rochedy, conteur paysan, écrivain et engagé. Tout public, à partir de 10/12 ans

Exposition Le général de Lattre de Tassigny et la 1ère armée français, l’alchimie d’une victoire – Du 26 novembre au 13 décembre – Horaires de la médiathèque

Une exposition de 21 panneaux retraçant l’épopée de la 1ère Armée française de ses prémisses en Afrique du Nord. Présenté par la Société des membres de la Légion d’honneur du Gard la Fondation Maréchal Jean de Lattre de Tassigny et l’association de promotion des armées par la photographie d’art, dans le cadre de “Mémoire de la résistance et de la libération du Gard”. L’exposition sera accompagnée d’un cycle de trois conférences :

Le 21 novembre à 18hAimé VIELZEUF, historien cévenol et résistant, par l’historien Michel BOISSARD

Le 28 novembre à 18h – 15 août, Provence, l’autre débarquement, par Jean-Marie GUILLON, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Aix Marseille

Le 5 décembre à 18h – La 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny, par Philibert de LOISY, auteur du livre 1944, les FFI deviennent soldats

– Mercredi 25 septembre à 14h30 et 16h15 La véritable vraie histoire vraie du Chat Botté – Théâtre et marionnettes – A partir de 4 ans

– Mercredi 9 octobre, à 14h30 et 16hLe cirque Bertille – Marionnettes et théâtre burlesque – De 3 à 9 ans

– Mercredi 6 novembre à 15h – Salle multiculturelle – Le Fabuleux voyage de Romain à la recherche de son destin – Conteur et marionnettiste

– Mercredi 4 décembre, à 14h30 et 16h – Noël Concerto – De 3 à 6 ans – Sans inscription

Et chez Albert André ?

Vous le savez, il y a un musée à Bagnols. Qui plus est gratuit, et qui regorge d’œuvres fascinantes. Coup d’œil sur les prochains rendez-vous.

Dimanche 6 octobre à 10h30 et vendredi 11 octobre à 14h30En tête-à-tête avec les œuvres

Picasso, le retour du Classicisme

Un échange convivial est au programme de ces rencontres thématiques autour des collections des musées, pour tout savoir sur une œuvre. L’événement est gratuit et tout public

Exposition De Renoir à Van Dongen, à partir du 14 décembre – Au musée Albert André de Bganols et au musée d’Art Sacré du Gard de Pont-Saint-Esprit

Des chefs-d’œuvre des deux musées du Gard rhodanien seront exposés, pour une exposition en deux volets, retraçant l’histoire extraordinaire des donations successives et permettant de découvrir l’incroyable richesse des collections.

Et du côté de La Moba ?

La cultissime coopérative culturelle bagnolaise débarque fort avec une programmation riche et variée. Le mois d’octobre sera marqué par des concerts pop métal, de rap, folk, funk, rock ou encore punk rock.

L’ensemble de la programmation est à découvrir sur le site internet

Ouverture des portes de 19h à 1h – 400 avenue de La Roquette, Bagnols-sur-Cèze. 12€ en prévente ou 15€ sur place – Plus d’infos au 09 73 29 68 03.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page