Bagnols-sur-Cèze : Jean-Yves Chapelet fait « le pari de la continuité en 2026 »
Pour sa rentrée politique, le maire de Bagnols n’a cette fois pas choisi les bancs de l’école, mais ceux de la Pyramide, nouvelle salle de spectacle qui ouvrira ses portes en décembre prochain. Il le dit haut et fort, sans langue de bois, mais avec ses airs de grand-père qui rassurent : « il nous reste encore une année de gestion de la ville. On a beaucoup de projets et l’objectif, c’est de les finaliser. On fait le pari de la continuité en 2026 ».
La nouvelle Pyramide inaugurée le 17 décembre 2024
Une rentrée politique locale en effet, puisque Jean-Yves Chapelet nous a reçu dans les gradins de la future Pyramide, un choix pas vraiment anodin. « L’inauguration de la nouvelle Pyramide, c’est l’un des temps forts de l’année et aussi l’un des plus gros projets du mandat », souligne-t-il. En effet, la salle de spectacle, située au centre du quartier des Escanaux et dotée de 500 places assises, sera inaugurée mardi 17 décembre prochain.
Des finances « saines » et des projets qui se poursuivent
S’il confie avoir « rattrapé beaucoup de retard depuis son élection en 2008 », Jean-Yves Chapelet affirme avoir à présent des finances saines, pour poursuivre les projets en cours et à venir de son mandat. « L’année 2025, je la vois comme un vrai challenge, avec des inconnues devant nous, mais on continue ».
Côté environnement, les mobilités actives comme le vélo ou la marche seront privilégiées, notamment avec l’arrivée de la future passerelle MAIA. « Nous travaillons en partenariat avec l’association locale Gard ô climat. Deux pistes cyclables vont être créées, reliant la zone d’Intermarché au pont de l’Europe, les deux extrémités de la ville ». La municipalité a également recruté deux agents de propreté, qui viennent ramasser les dépôts de déchets sauvages et fournir des badges aux 650 foyers dépourvus de ces derniers. « On est passé d’1.5 tonnes à 750 kg de déchets ramassés ! La mise en place de la Redevance Incitative se passe bien sur 90% de la commune, mais nos deux points noirs restent le centre-ville et les logements verticaux. De nouveaux points d’apport volontaire vont être installés en ville et des petits sacs jaunes seront distribués ».
Et si le maire se bat au quotidien pour une ville propre, il n’en oublie pas pour autant la sécurité de ses concitoyens. « On fait la chasse au trafic. On travaille avec l’Etat, nos 21 policiers et on a réussi à démanteler le réseau à la Tour des Nuages. On ne lâche rien, on se bat ».
Cette rentrée politique est aussi l’occasion pour Jean-Yves Chapelet de trouver de nouveaux moyens d’attractivité pour le commerce local. « L’économie ici, et comme partout, c’est un vrai problème. On a perdu nos deux locomotives avec la fermeture de Camaïeu et Jennyfer mais la rue de la Poulagière – Fernand Crémieux, NDLR – elle tient. Il y a un profond changement de société, avec une évolution de nos modes de consommation. Il faut qu’on s’y adapte et qu’on soit plus imaginatifs ».
Et 2026 dans tout ça ?
« 2026, j’y retourne avec une équipe qui m’entoure et je vais faire ce que je sais faire. Notre programme, il est raisonnable et dans l’intérêt local. Je suis ouvert à tous. Ici, on a une richesse incroyable sur le territoire, avec une diversité de population, il faut parler à tout le monde », assure l’édile.