Bagnols-sur-Cèze : la Mission Locale Jeunes, pourquoi faut-il y aller ?
Pour être accompagné(e)
Que ce soit dans sa recherche d’emploi, d’apprentissage ou de contrat aidé, la MLJ accompagne au quotidien. Véritables tremplins vers l’emploi, les contrats aidés proposent une offre de suivi développée et permettent à l’employeur de bénéficier d’aides pour diminuer le coût de l’embauche et/ou de formation, notamment des aides de l’Etat. « Ces contrats aidés prennent deux formes : le Parcours Emploi Compétences (PEC) et le Contrat Initiative Emploi (CIE). L’objectif du contrat aidé, c’est vraiment de faciliter l’insertion professionnelle grâce au contrat qui comporte des actions d’accompagnement professionnel. Bien entendu, ces derniers sont soumis à l’égibilité des candidats. Nous invitons vivement les jeunes à nous contacter. D’abord parce que la Mission Locale permet un retour à l’emploi dans des secteurs très variés sur le territoire, mais aussi pour vivre des expériences professionnellement et humainement riches », liste le directeur de la MLJ, Frédéric Combernous.
Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à contacter Marion Mackowiak,
(référente emploi) au 06 30 32 66 77.
« Il y a une deuxième saison d’offre d’apprentissage, il ne faut pas hésiter à nous contacter ! »
Pour être autonome, ou le devenir
La Mobilité Européenne, c’est l’une des actions phares de la Mission Locale Jeunes. Celle du Gard rhodanien Uzège en étant l’un des précurseurs. « En effet, le projet a commencé en 2019 et nous faisions partie des 5 Missions Locales sur 27 à proposer des départs à l’étranger aux jeunes », poursuit Frédéric Combernous. En partenariat avec la Maison de l’Europe à Nîmes, la MLJ a cette fois-ci organisé un départ seule, un voyage dont font partie sept jeunes suivis par la Mission Locale Gard rhodanien Uzège. Pour rappel, cette action est financée et soutenue par la Région Occitanie. « Les jeunes vont s’envoler à Prague, en Tchéquie, du 16 novembre au 15 décembre prochain. Comme à chaque voyage, les stages professionnels durent 4 semaines. Durant celui-ci, les jeunes réalisent des expériences professionnelles (propres à leurs projets) dans des entreprises. Cette année, ce sont sept jeunes de notre territoire qui participeront, en candidatant auprès de leurs conseillers. Enfin, nous les recevons lors d’un entretien pour évaluer leur motivation. C’est vraiment ça qui prime », appuie Mohamed Ben Moussa, référent du dispositif Mobilité Européenne à la MLJ.
L’objectif principal de ce stage, découvrir le milieu professionnel, travailler ou perfectionner son anglais et ouvrir son esprit. En amont du départ et après leurs sélections, les jeunes suivent des ateliers préparatoires, animés par Mohamed Ben Moussa, pour les « préparer au vivre ensemble, à la gestion des conflits, la logistique une fois sur place, mais aussi les doits et devoirs qu’ils possèdent », poursuit le référent. Ces stages professionnels à l’étranger sont totalement pris en charge et ouverts aux jeunes, à partir de 18 ans.
« On est sur une vraie dynamique, c’est génial pour les jeunes, le but étant qu’ils reviennent, riches de leur expérience, Le projet va même s’ouvrir à l’international, avec des départs prévus au Japon, Canada, Sénégal et Maroc », ajoute Mohamed Ben Moussa.
MLJ Moov, le camion itinérant qui vient à votre rencontre !
On vous l’avait annoncé le MLJ Moov, camion itinérant de la Mission Locale Jeunes arrive fin septembre ! Celui-ci se déplacera, lors des manifestations en lien avec l’offre de service de la Mission Locale, auprès des partenaires et des évènements type forum et bien sûr de village en village, afin d’aller vers les habitants et leur présenter la Mission Locale, ses intérêts et son offre de services pour l’avenir professionnel des jeunes.
La MLJ est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans
5, rue des jardins du Souvenir à
Bagnols-sur-Cèze – 04 66 89 09 34
Contrat Engagement Jeunes, entretiens,
suivis … rendez-vous dès maintenant sur mlj-gardrhodanien.com
contact@mlj-gardrhodanien.com
- Facebook : Mission Locale Jeunes Gard Rhodanien Uzège
- Instagram : @mlj_gardrhodanienuzege