Les Écoles de Bagnols-sur-Cèze accueillent 1400 élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025 !
La rentrée scolaire 2024 à Bagnols-sur-Cèze a été marquée par la traditionnelle tournée des écoles effectuée par le maire Jean-Yves Chapelet, accompagné de Christine Muccio, adjointe à l’éducation, de Carine Boissel, déléguée à l’enfance et à la jeunesse, ainsi que des responsables du service éducation. Cette visite a débuté à l’école Célestin Freinet, un établissement en pleine transformation.
En effet, cet été, l’école a bénéficié d’importants travaux, dont le remplacement des chaudières à gaz par un système de géothermie. Un projet d’envergure, évalué à 335 000 €, et financé à 70 % par le fonds Chaleur de l’ADEME. Le maire a souligné que cette initiative permettra de réduire la consommation énergétique de l’école, tout en diminuant de 600 kg par an les émissions de CO2, soit une réduction de 80 % de l’empreinte carbone de l’établissement.
La municipalité prévoit d’étendre ces rénovations écologiques aux écoles Jean-Jaurès en 2025 et Jules-Ferry en 2026, dans une démarche globale de transition énergétique.
À partir des vacances de la Toussaint, les travaux de désimperméabilisation débuteront pour limiter les îlots de chaleur.
Pour cette rentrée scolaire, 1 400 élèves ont repris le chemin de l’école, répartis dans les différents établissements de la ville.
Christine Muccio a exprimé sa gratitude envers les services techniques, les espaces verts, les ATSEM, le personnel d’entretien et les cantinières pour leur implication dans la préparation des écoles. Elle a également souligné l’importance des retours d’expérience des personnels sur le terrain, essentiels pour la municipalité.
Plus d’informations à venir sur cette rentrée scolaire 2024.