A la UneActualités

Les randos de Cécé : une expérience rafraîchissante et pittoresque au cœur de l’Ardèche

Avec l’arrivée du temps plus frais et la rentrée, c’est le moment idéal pour planifier de belles randonnées !

La boucle que je vous propose au départ de Ruoms, depuis le parking central, vous offre une expérience rafraîchissante et pittoresque au cœur de l’Ardèche.

A une petite heure de Bagnols-sur-Cèze, cette balade est de niveau facile et accessible à tous. En quittant le parking, vous traverserez d’abord les ruelles historiques de Ruoms, un village charmant aux maisons de pierre, avant de rejoindre des sentiers ombragés, bordés de chênes et de pins.

D – Le départ se situe devant l’office de tourisme, prendre la Rue Président Millerand située à droite. Au bout de celle-ci, à la balise « Le Champ des Fours » empruntez la Voie Verte « Cirque de Gens ».
1 – Au croisement laissez le chemin sur la gauche et continuez tout droit jusqu’à atteindre la balise « les Petites Pièces ».
2 – Quittez la route et traversez le hameau du Mas du Grand Grazel.
3 – Prenez le sentier qui descend vers la rivière.
4 – Le chemin suit souvent les méandres de l’Ardèche, offrant des vues spectaculaires sur les falaises calcaires qui plongent dans la rivière en contrebas. Par endroits, vous apercevez des plages de galets, idéales pour une pause baignade. Le sentier serpente ensuite à travers des gorges étroites où l’air est frais, même en été.
5 – Après le confluent le sentier remonte, empruntez celui-ci.
6 – Sur votre droite vous pourrez apercevoir une grotte que vous pourrez visiter à l’aide d’une torche.
7 – Continuez sur le chemin qui débouchera sur une route. Poursuivre direction « Le Champ de Gras » pour vous retrouver à l’embranchement de la Voie Verte qui vous ramènera vers le départ.
Cette marche d’environ 2 à 3 heures se termine par un retour tranquille vers le village, où vous pourrez profiter des terrasses accueillantes pour une boisson bien méritée.

N’oubliez pas de bien vous équiper avec des vêtements adaptés aux températures et de prévoir suffisamment d’eau et de nourriture. Bonne randonnée !

Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ?
Facebook Malarte Céline (les randos de Cécé)