World Clean Up Day 2024 : le Gard rhodanien se mobilise pour un environnement propre
Le World Clean Up Day, un mouvement mondial de nettoyage de la planète, revient en force en 2024. Cette année, le Gard Rhodanien se mobilise sous l’impulsion de l’agglomération et de l’association Knet Partage, présidée par Laurent Gautier.
L’objectif est clair : sensibiliser les citoyens à l’importance de la propreté et de la gestion des déchets, tout en valorisant les efforts collectifs pour un environnement plus sain.
Laurent Gauthier : un appel à la mobilisation
Laurent Gautier, président de l’association Knet Partage, insiste sur l’importance de la mobilisation citoyenne. « Il y a encore trop de gens qui loupent les poubelles et ne font pas l’effort d’aller en déchèterie » souligne-t-il. « C’est gratuit pour tous les citoyens, et il est crucial que chacun participe. »
Knet Partage : une action concrète
L’association Knet Partage, en partenariat avec l’agglomération du Gard rhodanien, organise plusieurs actions pour le World Clean Up Day. L’objectif est de ne laisser personne au bord du trottoir, en permettant à chacun de participer, qu’il s’agisse d’associations, de familles, d’écoles (y compris les classes ULIS et IME) ou même d’hôpitaux.
Un mouvement mondial
« Au départ du World Clean Up Day, les gens mettaient leurs mains dans des gants pour ramasser des sacs poubelles qui n’étaient pas les leurs », raconte Laurent Gautier.
Le World Clean Up Day est un mouvement mondial inscrit à l’ONU, qui se tient chaque année le 20 septembre. En 2024, l’événement se déroulera du 18 au 22 septembre dans le Gard rhodanien, avec le soutien de l’agglomération qui fournira des gants, des rouleaux de sacs poubelle noirs et jaunes, et mettra à disposition des conteneurs.
Valorisation des Canettes
L’une des initiatives phares de Knet Partage est la valorisation des canettes. En partenariat avec l’association J et Partage, qui collecte des canettes partout en France, Knet Partage a déjà valorisé plus de 2,5 millions de canettes. Chaque canette récoltée dans les sacs jaunes contribue à cette initiative, avec un objectif de 500 000 canettes pour atteindre 1 000 euros.
Un partenariat fructueux
Le partenariat avec l’agglomération permet à Knet Partage de récolter des fonds et de sensibiliser les habitants des 44 communes du Gard rhodanien. Des actions sont prévues dans plusieurs communes, notamment Bagnols, Pont-Saint-Esprit, Saint-Alexandre, Saint-Laurent-des-Arbres et Laudun, Connaux, Codolet, Goudargues, l’IME la Barandone, Sabran, Gaujac, Saint Gervais et Tresques avec l’ambition de faire en sorte que nos villages restent propres et jolis.
Liste des actions déclarées :
- Saint-Laurent-des-Arbres 19 septembre 13h45 Square Chevalier
- Connaux 21 septembre 10h Parking de la Marjonia
- Laudun-L’Ardoise 21 septembre 9h30 Gymnase Léo Lagrange
- Codolet 22 septembre 10h Lac de Codolet
- Chusclan 21 septembre 10h Mairie de Chusclan
- Bagnols-sur-Cèze 18 septembre 10h Mont Cotton
- Venejan 20 septembre 10h par l’école les Colibris
- Saint-Alexandre 20 septembre 10h École primaire
- Pont-Saint-Esprit 20 septembre 13h30 Collège Georges Ville
Les chiffres de l’édition 2023 :
Ils seront 2300 participants dans 17 communes (30 sites de collectes) alors que l’an dernier, une année déjà record dans l’histoire du World Clean Up Day dans le Gard rhodanien, où ils étaient 1600 participants dans 13 communes et ont notamment récolté 30 000 mégots en 2023.