Les travaux de l’avenue Vigan-Braquet vont débuter : un projet structurant pour Bagnols-sur-Cèze
La Ville de Bagnols-sur-Cèze, en collaboration avec l’Agglomération du Gard rhodanien, lance un projet majeur de réaménagement de l’avenue Vigan-Braquet. Ces travaux visent à favoriser la pratique du vélo, sécuriser les abords des établissements scolaires, et améliorer l’accessibilité des trottoirs tout en réduisant la vitesse automobile.
Un projet ambitieux pour un cadre de vie amélioré
« Dans quelques jours, va se dérouler l’un des gros projets structurants de la collectivité », a annoncé le maire en présentant ce projet ambitieux. « Le premier aménagement sera de sécuriser les abords du lycée et de l’école avec des passages traversants, car 2 500 enfants entrent et sortent quatre fois par jour. » Cet effort de sécurisation est essentiel pour protéger les élèves.
Les travaux incluent la création d’une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée sur le flanc ouest de l’avenue, l’élargissement des trottoirs, et la réorganisation du stationnement. « C’est aussi faire de la place aux vélos », a ajouté le maire, en soulignant la volonté de promouvoir des modes de déplacement doux.
Réaménagement de l’avenue Vigan-Braquet : une nécessité pour les usagers
Le maire a également souligné les contraintes rencontrées par les riverains : « Les parents qui doivent emmener les enfants à la crèche doivent marcher sur la route car les racines des pins ont abîmé les trottoirs qui sont également très petits. Pour ces aménagements, nous allons abattre 21 pins, mais à côté de ça, nous replanterons 31 arbres. » Ce choix vise à répondre aux nombreux problèmes causés par les racines des pins qui défoncent les trottoirs et envahissent les tuyauteries d’assainissement, entraînant de coûteux travaux de maintenance.
Le sous-préfet du Gard, Mathias Nieps, a apporté son soutien au projet en déclarant : « Dans ce contrat de Ville, l’un des axes que nous avons voulu pousser, c’est l’amélioration du cadre de vie et son inscription dans les exigences de la transition écologique. Le projet que vous venez de nous présenter, monsieur le maire, est exactement la démonstration de son inscription dans le cadre de ces priorités du contrat de Ville. »
Un chantier complexe mais nécessaire
Le lancement des travaux est prévu pour le 21 octobre, durant les vacances scolaires, pour minimiser les perturbations. Ils dureront environ 7 mois. « Cela va être compliqué pendant 6 mois, car mener un chantier de ce niveau sur l’avenue Vigan-Braquet, où se trouvent le CIO, le lycée Albert Einstein, une crèche, un centre de loisirs, le gymnase des Eyrieux, une école et le centre social, représente un véritable défi en raison de l’importante circulation », a précisé le maire. Il a également souligné l’importance des concertations avec les riverains, les établissements scolaires, les associations, et les utilisateurs pour parvenir à ce projet abouti.
Les chiffres clés du projet
- 700 mètres : la longueur de ce tronçon majeur pour le schéma cyclable de la Ville.
- 30 km/h : la vitesse abaissée sur l’ensemble de l’avenue pour améliorer la sécurité.
- 5 établissements publics desservis : le multi-accueil Vigan-Braquet, le centre social Mosaïque-en-Cèze, le groupe scolaire Célestin Freinet, le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), et le lycée Albert Einstein.
Financement et coût du projet
Le coût total du projet est estimé à 1 136 000 € HT (1 363 000 € TTC). Il est financé par plusieurs partenaires :
- L’agglomération du Gard rhodanien au titre du Fonds Mobilité : 221 000 €
- L’État au titre de la Dotation Politique de la Ville : 216 000 €
- L’AFTIT (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) au titre du Fonds Mobilité Actives : 267 000 € sollicités mais non encore accordés.
Le sous-préfet a conclu en rappelant l’importance de cette coopération entre les institutions locales : « Monsieur le maire, je suis très honoré d’être une nouvelle fois à vos côtés pour illustrer ce qu’on appelle dans le jargon administratif le couple maire-préfet ou maire-sous-préfet, qui est un élément absolument moteur pour la prospérité de nos territoires. »
Une transformation au service de la transition écologique
Ces aménagements ne se limitent pas à la création de pistes cyclables ; ils visent aussi à améliorer la qualité de vie en intégrant des principes de durabilité et de sécurité. Comme l’a précisé le maire : « Cela méritait une vraie réflexion. Il y a eu des concertations avec les riverains, avec les établissements scolaires, avec les utilisateurs, les habitants et l’association Gard O Climat, et c’est ça aujourd’hui qui a permis d’aboutir à ce projet. »
Ce projet, bien que complexe, est une étape cruciale pour moderniser l’infrastructure de Bagnols-sur-Cèze et répondre aux besoins de ses citoyens tout en respectant les engagements pris en matière de transition écologique.