Lirac : la renaturation du Nizon, un projet de longue haleine enfin achevé
Le jeudi 10 octobre a été une journée spéciale pour la commune de Lirac. En effet, la municipalité et son maire, Cédric Clémente, ont inauguré les travaux de renaturation du Nizon. En présence du préfet du Gard, Jérôme Bonet, et de la directrice régionale de l’Agence de l’Eau, Karine Bonacina, ainsi que de nombreux élus et partenaires, tels que Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien, Benoît Trichot, vice-président de l’agglomération du Gard rhodanien et président d’AB Cèze, mais aussi Monique Novaretti, conseillère régionale.
La renaturation du Nizon est le résultat de plus de 14 ans de travail et de persévérance. « Il m’aura quand même fallu effectuer 3 mandats d’élu municipal, voir passer 3 présidents de la république, 4 députés sur notre circonscription, et mon fils sera passé du bas âge à l’adolescence » explique soulagé Cédric Clémente, le maire de Lirac.
Ces travaux d’aménagement, réalisés sur 1400 mètres linéaires, ont représenté un investissement total de 869 291 €. Ils ont été principalement financés par l’Agence de l’eau, la Région Occitanie, le Conseil départemental du Gard, l’Agglomération du Gard rhodanien, et la commune de Lirac.
« Cette aventure a été une réussite car nous avions un objectif commun défini sur le service d’intérêt général » ajoute Benoît Trichot, président d’AB Cèze. « Pour réduire la marque de l’homme, il faut apporter davantage de nature. Dans un paysage trop artificiel, il a fallu dans un premier temps détruire des enrochements et des canalisations, arracher des cannes de Provence puis démolir et reconstruire un pont » précise Benoît Trichot.
Enfin, la dernière étape concerne la végétalisation du site, avec plus de 6 000 plantations d’arbres et de plantes pour revitaliser les berges du Nizon. « Avec ce projet, c’est la ressource et la biodiversité qu’on protège, et c’est aussi la lutte contre les inondations » ajoute Jean-Christian Rey, président de l’agglomération.
Au fil des années, le Nizon avait subi de nombreux aménagements qui avaient altéré son écosystème. La nature avait ainsi reculé avec une vie aquatique très pauvre. « On répare les erreurs du passé, il sera désormais important de ne pas les renouveler » a rappelé le maire de Lirac.
L’inauguration a été marquée par la participation des élèves des classes de CM de Lirac, qui ont planté des arbres et des arbustes (sureau, aulnes, frênes, micocouliers) le long du cours d’eau.
Le maire, a souligné l’importance de cette action en disant : « faire prendre conscience aux enfants de la richesse du cours d’eau et tout faire pour le sauvegarder, c’est préparer les générations futures à prendre soin de notre patrimoine naturel« .
L’inauguration s’est conclue sur une note d’espoir et de fierté collective, alors que le maire a proclamé : « Et maintenant, coule paisiblement le Nizon sur notre commune ».
Spécificités du Nizon
Le Nizon est un petit affluent du Rhône d’une longueur de 12,4 kilomètres. Il prend sa source au lavoir de la commune et traverse principalement les vignobles de Lirac et de Saint Laurent des Arbres. De type méditerranéen, ses crues rapides peuvent succéder à de longues périodes de sécheresse.
présentation de la maquette du bassin versant de la Cèze pour connaître Le fonctionnement d’un cours d’eau méditerranéen