René Ughetto et Emmanuel Passerieux portent la voix de l’Aven d’Orgnac aux 26èmes Rencontres des Grands Sites de France sur la mobilité et la préservation des paysages
René Ughetto, Maire, et Emmanuel Passerieux, Directeur général des services, représentaient l’Aven d’Orgnac aux 26èmes Rencontres du réseau des Grands Sites de France qui se déroulaient cette année au Grand Site de France Puy Mary – Volcan du Cantal.
Au cours de ces trois journées, outre l’assemblée générale et le conseil d‘administration de la structure, débats et visites de terrain ont été au programme, autour du thème des mobilités et notamment de leurs impacts dans les paysages patrimoniaux tel que celui de l’Aven d’Orgnac.
Expériences, initiatives, solutions de mobilités et solutions de préservations ont été portées au débat par l’ensemble des élus, techniciens et experts réunis pour l’occasion.
La nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme – Marina Ferrari – a fait le déplacement, saluant la force de ce réseau et de son engagement en faveur de la préservation, de la mise en valeur et de la médiation de ces paysages exceptionnels (22 sites labélisés Grands Site de France dont celui de l’Aven d’Orgnac renouvelé en 2024 pour 8 ans et qui a fêté cette année les 20 ans de sa labélisation – 31 en projet comme les Gorges de l’Ardèche et Gerbier-Mézenc pour le seul département de l’Ardèche).
Aujourd’hui, se pose la question pour les Grands Sites, qui accueillent des millions de visiteurs, de jouer pleinement leur rôle dans la sensibilisation au changement, en se confrontant aux questions posées par l’impact des mobilités sur les paysages. Des questions importantes pour la gestion et le devenir des Grands Sites de France et plus largement de tous les paysages d’exception.