Sabran : Steph Road de retour, après 500 jours à sillonner la France
Il est de retour ! C’est depuis les cascades du Sautadet, au pied de La-Roque-sur-Cèze qu’il chérit tant, que Steph Road s’est confié sur son grand périple. Ce jeune gardois passionné de randonnée est parti le 29 mai 2023 seul, accompagné uniquement de son chapeau et son sac à dos. Il est parti à l’aventure 500 jours, avec pour objectif de faire le tour de la France.
TV Sud Magazine : qu’as-tu visité lors de ton périple ?
Steph Road : je suis passé par les Pyrénées, j’ai longé l’Atlantique, jusqu’ en Dordogne, le Lot, le haut littoral, les châteaux de la Loire, la Bretagne qui était exceptionnelle, le Nord, la Normandie, puis le Jura, les Alpes, la côte d’Azur et je suis revenu ici.
TV : quels étaient tes meilleurs moments ?
S.R : j’ai rencontré énormément de personnes en Bretagne, j’y ai été beaucoup hébergé. J’ai vécu des moments exceptionnels tout le long, des gens que j’ai souvent recroisés, des enfants : je suis allé dans des écoles et c’était des moments exceptionnels. Donc, si je devais choisir qu’un seul endroit ça serait très dur …c’est vrai que la France m’a régalé !
TV : tu as parcouru combien de kilomètres au total ?
S.R : plus de 12 000 kilomètres !
TV : et maintenant, que vas-tu faire ?
S.R : je vais me reposer, retrouver mes proches et finaliser mon livre dans les prochains mois. J’espère le sortir le printemps prochain, pour mettre en valeur ce que j’ai fait et pouvoir faire découvrir la France à tout le monde.
TV : oui, tu es un amoureux de la randonnée mais tu as aussi une très belle plume
S.R : j’aime beaucoup écrire, disons que ça m’est venu vraiment par la nature. Lors de mon périple, j’écrivais des poèmes tous les jours. C’est à la fois exprimer un ressenti et donner un petit peu de bonheur par les mots. (Retrouvez ses aventures sur le Facebook Steph Road Llorca, NDLR)
TV : as-tu prévu de repartir ?
S.R : je n’ai pas de dates précises, mais dans mes pensées, ça serait de partir en Corse pour un grand voyage de la même façon… et pas le GR20, parce que j’aime bien passer par mes propres sentiers. Il y aura je pense, des parties du GR 20, mais aussi des parties moins connues. Puis après, j’ai déjà quelques idées sur un deuxième tour de France mais plutôt le centre.
Et pourquoi pas aller en Europe et revenir après pour faire une grande boucle !
TV : finalement quel était l’objectif de cette aventure ?
S.R : découvrir mon pays et le mettre en valeur, parce que je trouve qu’on a un très beau pays ! Je voulais donner envie aux gens de découvrir tous les coins de France et pas que les plus connus. D’aller surtout à la rencontre des gens parce que quand on part avec son sac à dos on fait de très belles rencontres !
Propos recueillis par Marilou, dans le cadre de son stage d’observation au sein de notre rédaction.
Ne manquez pas non plus l’interview vidéo de Steph Road, sur notre page Facebook !