A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

À Chusclan et Barjac, le Chœur de Cèze chante pour l’Europe et l’Ukraine

Sous la direction de Fiona Gibson, le Chœur de Cèze revient pour deux concerts exceptionnels les 7 et 8 décembre. Ces représentations, alliant musiques et chants intemporels de diverses régions d’Europe, promettent de ravir les amateurs de belles mélodies tout en soutenant une noble cause.

Le premier concert aura lieu le samedi 7 décembre à 17 h dans l’église de Chusclan, suivi d’un second rendez-vous le dimanche 8 décembre à 17 h à la salle des fêtes du château de Barjac. Ce dernier aura une dimension particulière, puisque la recette sera entièrement reversée à l’association « Nos Cœurs pour l’Ukraine », en soutien aux populations ukrainiennes, pays d’origine de deux des musiciens accompagnant le chœur.

Un répertoire riche et universel

Le programme de ces concerts met en lumière la richesse et la diversité des cultures européennes à travers des chants d’amour, de travail, de célébration, des berceuses et des chants d’exil.

Ces airs, souvent pluricentenaires, résistent à l’épreuve du temps et témoignent des joies et des tristesses des peuples. Accompagné par quatre musiciens renommés – Larissa Nesterenko au domra (mandoline ukrainienne), Serge Nesterenko à l’accordéon, Christian Fromentin au violon et François Leerdam aux percussions – le Chœur de Cèze propose une « dégustation musicale » unique et émouvante, préparée avec soin par ces talents d’origines variées (ukrainienne, hollandaise, poitevine et galloise).

Un engagement solidaire

En mai dernier, le Chœur de Cèze avait déjà enchanté son public lors de concerts donnés dans deux lieux emblématiques : les chais des domaines viticoles Gervasoni à Tresques et Bel Air à La Roque-sur-Cèze. Cependant, le manque de places avait limité le nombre d’auditeurs. Ces nouvelles représentations offrent ainsi une nouvelle chance de profiter de ce spectacle.

Pour l’année 2024, le chœur a placé toute son énergie dans un programme varié de musiques du monde, explorant les mélodies d’ici et d’ailleurs.

En attendant, ces concerts de décembre permettront de réunir les amateurs de musique autour de thèmes universels et d’une cause humanitaire essentielle.

Informations pratiques

– Dates et lieux :

• Samedi 7 décembre à 17 h – Église de Chusclan

• Dimanche 8 décembre à 17 h – Salle des fêtes du château de Barjac

– Tarifs : 15 € sur place (12 € en prévente), gratuit pour les moins de 16 ans.

– Réservations :

• Patrick Ottaviano : 06 72 41 31 89 / patrick.ottaviano@orange.fr

• Christine Tropin : 06 07 86 39 53 / christine.tropin@orange.fr

Avec ses 35 choristes passionnés de la vallée de la Cèze, le Chœur de Cèze, dirigé par Fiona Gibson depuis 25 ans, vous invite à une immersion musicale unique en son genre. Ne manquez pas ce rendez-vous culturel et solidaire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page