A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Cornillon-Saint-Gély : Grégory Couderc enrichit sa crèche de nouvelles scènes en hommage à ses racines

Après le succès de sa crèche l’année dernière, Grégory Couderc revient avec une version encore plus impressionnante et chargée de nouveautés. Installée dans la cave des Vignerons de Saint-Gély Cornillon, sa crèche s’étend sur près de 40 m² et continue de raviver les métiers d’antan, les scènes de vie quotidienne et les paysages typiques de la vallée de la Cèze.

Cette année, de nouvelles scènes viennent enrichir ce tableau vivant : les mines d’ocre, la cabane d’enfant de Grégory et de son groupe d’amis, la boulangerie, le boucher ambulant, qui représente son père, et une partie de pétanque. Ce dernier est un clin d’œil à son enfance : « Quand j’étais jeune, nous jouions sur du goudron à la pétanque, on avait toujours une brouette de sable pour faire un terrain. » L’ensemble de la crèche offre une vision authentique des vraies scènes du sud de la France, avec des santons représentés en train de faire la sieste sous les arbres dans la garrigue.

Parmi les 482 santons présentés l’an dernier, de nombreux nouveaux font leur apparition, notamment des pièces uniques représentant un tiers de la collection. Grégory lui-même est immortalisé en santon, une pièce bluffante de réalisme. Sa femme Laure, passionnée d’équitation, est représentée à cheval, et son grand-père figure également parmi les santons.

Une création à l’image de Grégory Couderc

Grégory Couderc n’a pas seulement conçu cette crèche pour honorer ses racines, mais également pour raconter son histoire personnelle. Chaque santon, chaque détail, témoigne d’un profond attachement aux traditions et à la famille. Il a passé près de 100 heures à concevoir et assembler cette œuvre unique, démarrant les travaux dès le 2 octobre. L’ensemble des décors a été fabriqué à la main avec une minutie et une passion qui forcent l’admiration.

Des santonniers renommés et des pièces uniques

La crèche de Grégory Couderc bénéficie du talent de santonniers réputés : Fontanille Élisabeth et Bernard, Fontanille Isoline et Jean-Marie, Chantal Larguier, Oustaou d’Antan. Leur savoir-faire se mêle à l’imagination de Grégory pour créer des scènes et des personnages uniques, rendant hommage à la vie du village et à ses traditions.

Une visite incontournable

La crèche est ouverte au public 7 jours sur 7 :

  • du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h,
  • le week-end, de 10h à 12h et de 15h30 à 19h.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook La Crèche de Greg.

Pour l’occasion, les Vignerons de Saint-Gély ont même créé une cuvée éphémère, intitulée « La Crèche de Greg ».

Et aussi : vous êtes un groupe de randonneurs ? N’hésitez pas à apporter votre goûter ! Greg et son équipe vous accueilleront avec plaisir pour vous présenter la crèche et vous offrir une dégustation des vins du caveau. Un grand parking gratuit est à votre disposition. De nombreuses randonnées partent directement de la cave.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page