La Tribune du collège B2v : Kézako ? le B2V à Alès !
Le vendredi 11 octobre 2024, quatre classes sont allées visiter le Forum des Métiers à Alès de 9h à 11h45.
Qui ? Comment ?
Cette sortie, organisée par les CPE, a permis aux professeurs principaux de 4è7, 3è6, 3è7 et 3è8 (ainsi que les élèves de l’ULIS) d’amener leur classe via des cars offerts pour nous conduire là-bas.
C’est quoi un forum des métiers ?
C’est une multitude de stands représentant chacun une formation dispensée dans un établissement.
Quels stands ? Paroles d’élèves.
Arthur et Clément D., un peu perdus en arrivant, ont vite repéré deux stands : celui de serveur avec un parcours d’obstacles un plateau à la main, et celui des métiers de l’agricuture où un ingénieur leur a expliqué comment créer les outils mis à l’arrière des tracteurs.
Mahdi, Paul et Axel ont préféré celui consacré aux métiers du sport (CREPS) car ils sont très dynamiques. Ils ont essayé des sports de précision à la main avec des gadgets adaptés comme pour le basket. Tout comme Matéo qui veut devenir éducateur sportif.
Chaïnesse a adoré celui de restauration : cuisson des fruits (pommes, bananes, …), aide pour remplir des moules de patisserie et même dégustation. Miam !
Amalia a bloqué sur le stand mode où il y avait des machines à coudre et des vêtements faits par des élèves en apprentissage. Emy et ses amis ont participé à « l’escape game » où il fallait aider une jeune fille qui hésitait à choisir l’alternance. Il fallait faire correspondre des paroles ou des anecdotes avec des amis de la fille.C’était un travail d’équipe qu’ils ont fini à temps avec le sourire.
Il y avait même un stand avec des animaux. Lou Ann et Léna ont d’ailleurs adoré porter le serpent et son corps semblable à de la pâte à modeler.
Charline, touchée par la bonne humeur de l’apprenti passionné de marquetterie, a admiré ses œuvres et a pu assister à la réalisation d’une d’elle. Il lui a expliqué les différentes formations proposées par son lycée et les créations possibles (comme personnalilser des instruments de musique…)
Les énergies renouvelables et à faible émissions de gaz l’emportent via le nucléaire pour Alexis et Clément.
Les formations en MFR très riches et variées sont au goût de Camille. Pour Néo, c’est la robotique qui l’ impressionne par la multitude de possibilités que cela engendre.
Anna a adoré les métiers liés au social car elle souhaite aider les autres. Marcia qui aimerait prendre soin des gens s’est rapprochée de l’esthétique.
Inès et Léa veulent sauver des vies et ont été très attirées par le stand des pompiers.
Pour Malou, c’est celui de l’audio visuel qui gagne : être acteur ou être derrière la caméra.
Loéva est montée dans le camion au stand des routiers.
Mathéo a adoré les stands de mécanique et de maçonnerie car il a l’habitude de pratiquer.
De l’avis général c’était des chouettes rencontres !
Les 4e 7