Pont-Saint-Esprit : récit de vie et visite de l’huilerie à l’occasion des portes ouvertes du Groupe Emile
A l’occasion de la Semaine Nationale de l’Emploi Agroalimentaire, le Groupe Emile a organisé pour la première fois, une journée portes ouvertes. Placée sous le signe de la découverte pour les acteurs locaux constituant la richesse territoriale, cette journée a permis aux visiteurs de rencontrer l’équipe, découvrir les produits, les nouveautés, mais aussi de visiter les ateliers de fabrication.
Retour en images sur les portes ouvertes de l’Huilerie Emile Noel, véritable pionnier et agitateur du bio depuis 1920 :
– Crédit photo : Mairie de Pont-Saint-Esprit –
L’histoire…
L’Huilerie Emile Noël est avant tout une histoire familiale. Cette aventure commence en 1920, lorsque Emile Noël achète un vieux moulin à huile dans Pont-Saint-Esprit. Au fil des années, le savoir-faire artisanal se transmet de génération en génération. En 1956, le mois de mars connaît un gel intense, obligeant Emile Noël à se réinventer. Il décide de se tourner vers la trituration de graines et devient alors en 1972, la première huilerie de France à triturer des graines biologiques. Véritable précurseur du bio, profondément engagé auprès des producteurs, Emile Noël propose différentes gammes de produits, au sein de son épicerie biologique.
Le Groupe Emile, c’est :
- 70 employés en France
- 23 millions de chiffre d’affaires en 2023
« Je suis très heureux d’être présent pour réaffirmer que nous avons besoin d’un monde économique fort et attaché à la fabrication française, le Groupe Emile en est un exemple parfait. Cette société est attachée à Pont-Saint-Esprit, tout comme les spiripontains sont fiers de cette entreprise qui porte haut les couleurs de leur ville », a souligné le maire de la ville, Valère Segal.