A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : une journée NAH, kezako ?

Le 7 novembre 2024, a eu lieu au collège B2V une journée NAH pour dire Non Au Harcèlement (Comme promis, suite au podcast de Camille, voici notre article).

C’est quoi ?
C’est avant tout un projet national qui vise à sensibiliser les jeunes sur un phénomène de société qui est malheureusement récurent et qui provoque d’énormes dégâts. Le fait d’être informé et d’en parler devrait permettre une lutte efficace.

Comment ?
Les personnels éducatifs qui encadrent ce projet sont Léa R. et Mathilde J. (AED) que Mme Goldfarb (CPE) coordonne. Une information a été au préalable diffusée sur Pronote pour proposer aux élèves du collège d’être ambassadeur contre ce phénomène pendant 1 an ou plus. Pour l’année 2024-25, ce sont 9 filles qui ont répondu présentes à l’appel. Leur rôle est de sensibiliser à la lutte contre le harcèlement par diverses actions.

Pourquoi des ambassadrices ?
Dans notre établissement, elles se sont d’abord réunies un lundi sur 2 pendant 1 heure pour échanger, organiser et proposer des activités pour lutter contre le harcèlement au sein du collège. Une photographie a été programmée et tous les élèves ont participé à la création d’une banderole. Puis elles ont aussi prévu un questionnaire pour tous sur ce thème. Cette activité s’est déroulée sur 2 semaines. L’année prochaine il y aura de nouveau ce même type d’activités.

Quelles actions ?
1/Le texte. Un texte en slam a été écrit par les 3èmes 1 avec Mme Goujaud.
2/La photo. Le 7 novembre à la récrée, une photo a été prise par Eddy Termini, photographe à l’aide de son drone. Il fallait porter un tee-shirt bleu, blanc ou rouge pour pouvoir former le message.
3/La campagne de sensibilisation. Aujourd’hui, jeudi 15 novembre, de 10 à 11h, il y a eu une heure consacrée à la sensibilisation au harcèlement. Nous avons vu une vidéo mettant en scène des enfants harcelés. Nous avons également répondu anonymement à un questionnaire.
4/L’intervention d’un policier. M.Palombo interviendra auprès de toutes les sixièmes et des ambassadrices sur le cyberharcèlement.
5/ Le tournage d’un clip. Un petit film sera réalisé mettant en scène les ambassadrices et quelques élèves de 4èmes presse volontaires et tourné par les 3èmes presse pour être présenté en même temps que le texte des 3èmes 1 pour participer au concours national NAH prévu en janvier.

Du côté des élèves de 3ème presse ?
Selon Eloise, il faudrait sensibiliser les enfants au harcèlement dès leur plus jeune âge, pour leur faire comprendre les dangers et comment les décrypter. Anna précise qu’il y en a plusieurs sortes : celui de la rue, le scolaire, et le psychologique. Pour Verane, il faudrait que la surveillance soit renforcée. Finalement, Benjamin rajoute que le harcèlement ne devrait pas exister.

Quelles solutions ?
Si vous êtes harcelés contactez le 3018. « Ton problème c’est mon problème » résume bien que personne ne doit rester seul.

Article rédigé par Camille, Charline, Lou-Ann, Chainesse, Emy, 4èmes presse. (© Eddy Termini).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page