Extracthive inaugure son nouveau hall d’essais à Saint-Laurent-des-Arbres pour accélérer le recyclage des fibres de carbone
Ce jeudi décembre 2024, Extracthive, une PME innovante spécialisée dans le recyclage des fibres de carbone, a inauguré son nouveau hall d’essais à Saint-Laurent-des-Arbres, sur le Parc d’activité du Tesan.
Cet espace de 400 m², aménagé durant l’été 2024, comprend des laboratoires, un réacteur pilote, un atelier mécanique et des équipements de découpe de composites. L’inauguration a réuni près de 80 participants, dont des élus, financeurs et partenaires industriels.
Frédéric Goettman, le gérant et fondateur d’Extracthive, a rappelé les difficultés qu’il a rencontrées depuis la création de la start-up : « travailler pour une start-up, c’est épuisant. Un jour, on monte des dossiers pour récupérer des fonds européens, le lendemain, on serre des boulons de 32. » Il a également souligné le talent qui a permis à son équipe, composée de 14 personnes aujourd’hui, de surmonter bon nombres d’obstacles. Tout n’a pas toujours été rose pour celle-ci, mais elle a réussi à contourner les obstacles avec passion et détermination. Aujourd’hui, l’ambition de son fondateur est d’industrialiser ses procédés dans les années à venir.
Extracthive a été fondée en 2015 et a d’abord proposé des services de recherche et développement pour le recyclage de déchets industriels. Cependant, en 2023, l’entreprise a fait le choix stratégique de se concentrer exclusivement sur le recyclage des fibres de carbone, un matériau clé dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile et l’éolien.
Avec l’augmentation des déchets composites, il est urgent pour l’entreprise de trouver des solutions efficaces de recyclage. Grâce à sa technologie PHYre®, elle parvient à recycler ces matériaux et à produire des fibres de carbone de haute qualité, avec un impact environnemental dix fois inférieur à celui des fibres vierges.
Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien, a souligné l’importance de ce projet pour le territoire : « Le Gard Rhodanien est fier de vous accueillir. Nous créons des écosystèmes pour accueillir des entreprises comme la vôtre, afin qu’elles puissent s’entraider, se développer et innover. » Il a également rappelé que le territoire comptabilise près de 400 entreprises industrielles représentant 8 000 emplois, soit un quart des emplois du Gard rhodanien, un atout pour soutenir de telles initiatives.
Le déménagement d’Extracthive dans ce nouveau hall est une étape essentielle dans sa stratégie de croissance. Après avoir quitté son site de Sorgues en début d’année, l’entreprise a trouvé un nouvel espace pour centraliser ses activités de recherche et développement et ses équipements pilotes. Ce hall d’essai est un maillon clé dans la préparation du démonstrateur industriel de la technologie PHYre® prévu pour 2026. Ce site sera également un lieu de rencontre pour d’autres start-ups innovantes, contribuant ainsi à la dynamique de l’économie circulaire.Le hall d’essai de Saint-Laurent-des-Arbres représente un jalon majeur pour Extracthive, qui s’affirme comme un acteur incontournable dans le recyclage des composites à l’échelle industrielle. L’entreprise continue ainsi de contribuer activement à la transition énergétique et au développement durable, tout en consolidant son implantation dans un territoire d’innovation comme le Gard.