A la UneActualités

Inédit : rencontre avec Valentine Besegher, Miss Excellence Languedoc 2024

Agée de 24 ans, originaire de Lille et habitant Montpellier depuis ses 18 ans, Valentine Besegher touche du doigt son rêve de petite fille. « Je regarde les miss depuis que j’ai 4 ans, c’est un peu une tradition dans ma famille. Toujours, je disais quand je serais grande, je serais Miss France« , confie la jeune femme. Portrait de Valentine Besegher, Miss Excellence Languedoc, direction Miss Excellence France.

« J’ai tout quitté à 18 ans, je suis partie faire mes études à Montpellier, loin de mes proches à Lille, pour me responsabiliser. J’ai suivi des études dans le commerce et suis sortir major de ma promo. Depuis, je travaille dans une agence immobilière, en tant qu’assistante commerciale et marketing. Depuis toute petite, je suis passionnée par les miss, leur élégance et ce que le concours représente, j’ai toujours secrètement cultivé le rêve de l’être un jour à mon tour« , raconte Valentine Besegher.

Malgré son envie de participer à un concours, la jeune femme était empêchée par ce qu’elle percevait comme un handicap. « Je porte des lunettes depuis des années et souffre d’amblyopie. A cause de cela, je n’osais pas m’aventurer et étais persuadée de ne pas y arriver« , se souvient la jeune femme. Puis un jour, une amie l’a pousse à s’inscrire et lui rappelle de croire en ses rêves. Voici Valentine lancée d’abord dans un concours, autre que Miss Excellence. Passionnée par la scène et l’adrénaline, elle s’intéresse au concours Miss Excellence, créé par Geneviève De Fontenay en 2010 et présidé aujourd’hui par Miss France 1968, Christiane Lillio, où elle obtient le premier prix du public. « Miss Excellence correspond à mes valeurs, le concours prône l’éloquence, mais avant tout la bienveillance, la prise de confiance en soi et la beauté intérieure. Il y a une vraie solidarité entre les filles qui participent à l’aventure« , poursuit Valentine Besegher.

La jeune femme décide donc de participer au concours et s’entraîne à défiler, mieux parler et s’exprimer. L’aventure débute en septembre et l’élection de Miss Excellence Languedoc a lieu en novembre dernier. Valentine est élue. « Quelle fierté et surtout quel apprentissage ! En participant à Miss Excellence, on apprend à grandir. Durant cette année de règne, je serais amenée à mettre en valeur ma région, mais surtout défendre une cause qui m’est extrêmement chère : le soutien aux personnes atteintes de cécité et amblyopie. J’apporte également mon soutien à une association locale et souhaite sensibiliser les plus jeunes aux écrans. Les gens m’ont fait confiance, j’ai une année top chrono pour prouver ma légitimité et relever ce si beau défi ».

« Les relations humaines guideront mon année. Je ne veux pas faire de l’individualisme, mais au contraire rassembler les gens avec mon naturel pétillant, être une miss active, de proximité et chaleureuse »

En parallèle, Valentine Besegher se prépare pour participer à l’élection de Miss Excellence France, qui aura lieu le 22 mars 2025 prochain, à Belfort. « Il faut réapprendre à monter sur un catwalk, défiler, mais aussi organiser des événements et trouver des partenaires car la participation au concours engendre des frais conséquents. Je suis également à la recherche de sponsors, qui bénéficieraient d’une réduction fiscale de 60%. »

N’hésitez pas à suivre Valentine Besegher sur Instagram (@valentine_besegher) et à la soutenir. Car « il faut toujours croire en ses rêves« .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page