A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Lancement de la déconstruction de la résidence Mayre Nord : la métamorphose des Escanaux se poursuit

Le quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze amorce un tournant décisif dans son histoire. Ce mardi 3 décembre a marqué le début officiel de la déconstruction de la résidence Mayre Nord, étape importante d’un vaste projet de transformation inscrit dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Les 40 logements de la résidence, construite en 1961, seront reconstruits à hauteur de 60 % dans d’autres communes de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien. Cette démarche reflète une volonté de rééquilibrage territorial, tout en assurant un accompagnement individualisé des familles concernées. « Il a fallu rencontrer chaque habitant, les reloger. On connaît chaque logement, chaque situation. C’est un énorme travail de fond, souvent invisible mais essentiel » a souligné Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols-sur-Cèze. Michèle Fond-Thurial, adjointe au maire, a ajouté : « nous avons mené un travail personnalisé pour chaque famille. »

Un chantier en plusieurs étapes
La déconstruction de la résidence Mayre Nord, d’un coût de 900 000 €, marque le début d’un projet plus ambitieux. La démolition de la tour G2, comprenant 88 logements, est prévue pour début 2025.

Avant l’intervention des pelleteuses, une phase préparatoire essentielle a été menée : désamiantage, retrait des menuiseries, dépose des cloisons et évacuation des équipements intérieurs. Cette étape, achevée fin novembre, garantit la sécurité des opérations. Depuis ce mardi, le « grignotage » du bâtiment a commencé, et la résidence sera réduite en débris dans les jours à venir. Ce site libéré accueillera bientôt une esplanade végétalisée, des places de stationnement et des aménagements favorisant les mobilités douces.

Un projet d’envergure
Le renouvellement urbain des Escanaux a débuté avec la signature d’un projet initial en mars 2022, prévoyant la démolition de trois immeubles (143 logements sociaux) et la requalification du site des Cèdres. En février 2023, une extension du projet a été validée, portant le total à six immeubles et 158 logements à déconstruire.

L’ambition est double : reconstruire 300 logements neufs ou rénovés et réhabiliter 201 logements existants. « Ce sont 300 familles qui passeront de logements pourris à des habitats neufs ou entièrement rénovés, » a affirmé Stéphane Cabrié, directeur général d’Habitat du Gard. Le projet, dont le coût total s’élève à 56 millions d’euros (dont 43 millions financés par Habitat du Gard), symbolise une vision d’avenir pour le quartier. « Nous avons travaillé main dans la main avec la Ville de Bagnols-sur-Cèze » précise Stéphane Cabrié.

Une transformation globale
Depuis 2019, les Escanaux se réinventent grâce à des projets structurants : création de l’Allée des Jeux, rénovation de l’école Jules Ferry, modernisation du stade Léo-Lagrange, démolition de la friche de Carcaixent et inauguration de la salle de spectacle La Pyramide.

À venir : la couverture du moyen bassin de la piscine Guy Coutel et l’installation d’un hôtel sur le site de l’ancienne résidence des Cèdres. Ce renouvellement urbain va bien au-delà des bâtiments, redessinant le cadre de vie pour offrir aux habitants un quartier attractif et adapté aux enjeux de demain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page