A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Sabran : Muses et Hommes prépare 2025 et sa 3e médiévale, le 7 & 8 juin 2025

Samedi 21 décembre 2024 sera l’heure du bilan annuel pour l’association de défense des patrimoines qui tiendra sa 16e assemblée générale.

Une implication exceptionnelle des bénévoles

Cette année aura vu une belle participation des bénévoles qui ont offert une vingtaine de journées de chantier à l’association. Plusieurs dizaines de bénévoles (ils sont 71), femmes et hommes, retraités ou actifs, adolescents se sont échinés toute l’année afin de faire découvrir et d’œuvrer pour le patrimoine de Sabran et des alentours. Leurs rangs sont renforcés par le soutien des jeunes de l’IME des Hamelines et des scolaires du collège Saint Jean (Classe à Option Patrimoines COP).

« Si l’on additionne le nombre d’heures de bénévolat et qu’on considère chaque heure au SMIC horaire (11,65 euros brut au 1er janvier 2024), c’est plus de 50 000 euros de travail bénévole qui est donné chaque année en faveur de la collectivité et du patrimoine naturel ou bâti » explique le président fondateur de l’association Alexandre Pau. « Depuis 16 ans, nous avons sorti le château de Sabran de l’oubli (travaux, études, fouilles et recherches), animé plusieurs sites historiques (chapelles et vestiges médiévaux), restauré des croix, des vieux murs, sauvé et restauré des archives, financé des fouilles archéologiques et publié nos recherches. »

default

Des projets

Aujourd’hui, les projets de l’association s’orientent vers la préservation du patrimoine vernaculaire, du patrimoine vert et sur l’entretien des cours d’eau « un patrimoine vital » selon son président. Les bénévoles se rassemblent à la « porte de Sabran », un terrain propriété de l’association, lieu fantastique en pleine nature au bord du valat de la Rialhe au cœur des bois de Sabran. Ils procèdent, conformément à la réglementation, à des éclaircies sélectives par abattages, recépages, élagages ou débroussaillages du cours d’eau dont ils sanctuarisent le périmètre. Ils nettoient aussi les déchets déposés comme les ordures ménagères ou les gravats, les dépôts de déchets verts jetés dans le valat ou encore les carcasses d’animaux.

A côté des recherches historiques et archivistiques, ils observent depuis plusieurs années les vestiges du temps passé, encore visibles sous le couvert végétal. Aussi, les bénévoles relèvent les murs anciens et assurent la consolidation d’un vestige médiéval du XIIIe siècle.

Leur projet est la création d’un archéosite écoresponsable, lieu de découverte sur la nature et l’histoire locale, qu’ils voudraient animer à destination de la jeunesse et des amoureux du patrimoine vert.

L’association prépare déjà depuis plusieurs mois sa 3e médiévale, le 7 et 8 juin 2025. Les grandes lignes du programme sont déjà posées avec notamment le retour d’un spectacle de rapaces (Fauconnerie Griffondor) et les spectacles des troupes amies de l’association (les Mercenaires du temps, le clan d’Helvie, … )

Besoin d’aide, de partenariat et de bénévoles.

L’association sait que le contexte est compliqué depuis la Covid 19. Elle peut compter sur un réseau de partenaires historiques principaux comme l’entreprise Dumas Recupération, Géa Matériaux, Arte Pierre, Eddy Terminy, Gravocolor, TV SUD, l’agglo du Gard rhodanien, la FAHG, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole, la MAIF, … Mais elle recherche d’autres partenaires car les temps sont extrêmement difficiles. Le président et son équipe partent en quête de financement  pour offrir une manifestation toujours gratuite aux plus de 5000 visiteurs qui viennent applaudir les troupes à chaque édition. L’association Muses et Hommes est reconnue d’intérêt général et les dons peuvent faire l’objet d’une déduction fiscale. Plus d’informations sur www.musesethommes.fr ou écrivez à musesethommes30@gmail.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page