Territoire : le Collectif fixe le cap des mois à venir avec un conseil d’administration élargi
Mercredi 20 novembre, Le Collectif, qui fédère neuf associations d’entrepreneurs représentant plus de 650 entreprises et près de 7000 salariés sur notre territoire, a tenu un conseil d’administration élargi à la Maison de l’Entreprise à Bagnols-sur-Cèze.
Sous la présidence de Vincent Champetier, les membres du conseil, accompagnés de leurs partenaires, ont défini les grandes orientations pour les semaines et les mois à venir. Cette rencontre a également été l’occasion de revenir sur le succès de la seconde édition du salon économique POP, véritable temps fort de l’année.
Des dates phares pour 2024 et 2025
Une fin d’année sous le signe du glamour et de la fête
Des associations adhérentes au Collectif ont souhaité mutualiser leur soiree de fin d ‘année, ainsi Le Collectif portera la « Grande Soirée Hollywoodienne », la soirée de fin d’année des clubs d’entrepreneurs, qui se tiendra ce samedi 6 décembre à Saint-Gervais.
Des vœux festifs pour démarrer 2025
Le mardi 28 janvier, à la salle Louis Chinieu de Chusclan, Le Collectif donnera le coup d’envoi de l’année avec sa traditionnelle soirée des vœux, rassemblant les acteurs économiques, politiques et consulaires du territoire.
Une rencontre jeunesse-entreprise majeure
Le samedi 1er février à Bagnols-sur-Cèze, en partenariat avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence, autont lieu les Rencontres Jeunes Entreprises (RJE). Cet événement, réunissant plus de 200 métiers, permettra d’encourager les échanges entre entrepreneurs et jeunes, dans une dynamique de transmission et de partage.
Des initiatives durables pour l’avenir
Mentorat et liens école-entreprise
Le Collectif poursuit sa troisième édition du programme de mentorat auprès des élèves des lycées Sainte-Marie et Albert Einstein. Ce projet ambitieux renforce les ponts entre le monde de l’éducation et celui de l’économie, en aidant les jeunes à mieux appréhender les codes et attentes des entreprises locales.
Parallèlement, l’association reste fortement impliquée dans le Comité Local École Entreprise (CLEE), lancé en novembre dernier au lycée Albert Einstein. L’association en assure la coprésidence. Ce dispositif, essentiel pour le parcours avenir des jeunes, vise à ancrer durablement la relation école-entreprise sur le territoire.
Une dynamique portée par le succès
La seconde édition du salon économique POP a été une véritable réussite avec 78 exposants, près de 1000 rendez-vous BtoB et 680 visiteurs. Fort de cet engouement, Le Collectif envisage déjà une troisième édition du salon, attendue pour septembre 2025.
Toujours à l’écoute des entreprises
Outre ces temps forts, Le Collectif prépare des conférences thématiques et un agenda commun des manifestations pour les membres du conseil d’administration pour optimiser les ressources et éviter les chevauchements sur certains rendez-vous. Plus que jamais, l’association se positionne comme un acteur clé au service des entreprises locales.