Bagnols-sur-Cèze : de retour de Prague, les jeunes de la Mission Locale ont fait le bilan
Ils étaient sept à s’être envolés pour la capitale Tchèque. De retour avant Noël, Chiara, Marina, Milan, Fayçal, Yannis, Sébastien et Léo sont rentrés ravis et enrichis de leur stage professionnel, dans le cadre du dispositif Erasmus +, porté par la Maison de l’Europe, la région Occitanie et le département du Gard.
« Tout est pris en charge lors du voyage des jeunes. Ces départs à l’étranger représentent un véritable outil et un investissement financier et professionnel« , précise le directeur de la Mission Locale Jeunes de Bagnols, Frédéric Combernous.
Chiara et Marina ont toutes deux effectué leur stage de quatre semaine au sein d’un établissement pour les enfants en situation de handicap. Milan lui, a ou découvrir le travail de Salvation Army, « une association qui vient en aide aux sans-abri. J’ai ou participer à une collecte de nourriture, vêtements et produits d’hygiène et fait des visites dans la rue. C’est une expérience professionnelle et humaine qui m’a beaucoup apporté. L’investissement humain y est si fort qu’on réfléchit à la chance que l’on a. En plus, le stage m’a permis d’améliorer mon anglais« , témoigne le jeune homme âgé de 18 ans.
De son côté, Fayçal a pu vivre au rythme d’un club professionnel de football à Prague. « C’est comme une grande famille. J’ai pu participer aux entraînements, voir des matchs… c’est une superbe expérience, bien différente d’un match qu’on peut voir à la télé ! », s’est réjouit Fayçal.
Léo, lui, a œuvré au sein de l’association Artykel en tant qu’assistant photographe. Durant son stage, le jeune a participé à des shooting photo, puis assisté à la gestion de prises de vues et d’éventuelles retouches si besoin. « C’était ma première expérience dans la photo, j’ai pu découvrir les domaines du graphisme, de l’illustration ou encore du studio, ça m’a beaucoup passionné« , confie-t-il.
Enfin, Sébastien et Yannis ont vécu un mois de stage au sein d’un hôtel. Sébastien assurait la communication, la gestion des chambres avec l’équipe de direction, ainsi que les « petits bricolages dans l’hôtel. Je suis très content de ce stage qui m’a permis de découvrir une autre culture, améliorer nettement mon niveau d’anglais…un vrai dépaysement !« , raconte Sébastien, qui compte revenir à Prague prochainement.
Ce jour-là, les jeunes ont reçu leur certificat Europass, délivré par la Maison de l’Europe, située à Nîmes. « Partir pour mieux revenir c’est un dispositif qui fonctionne. C’est aussi une expérience très enrichissante, autant professionnelle qu’humaine, dont les jeunes ressortent grandis« , a précisé Monika Oszmaniec, chargée de projets au sein de la Maison de l’Europe.