Actualités

BAGNOLS-SUR-CÈZE : près d’1,7 tonnes d’olives récoltées par l’association Oléole pour fabriquer son huile solidaire

Depuis plusieurs années, l’association Oléole mobilise des bénévoles et des donateurs pour cueillir les olives et produire une huile solidaire.

Après leur passage au moulin, les adhérents participent à un atelier de mise en bouteille et d’étiquetage. Les bouteilles issues de cette cuvée solidaire sont ensuite offertes à une association caritative ainsi qu’aux bénévoles ayant contribué à la récolte. Depuis 2020, la ville de Bagnols-sur-Cèze soutient cette initiative en mettant à disposition ses oliviers municipaux, tandis que le restaurant solidaire de la MAS (Maison des Alternatives Solidaires) accompagne l’association dans cette belle démarche. Pour cette édition, Oléole a battu un record avec 1 761 kg d’olives récoltées, grâce à la participation de 68 bénévoles sur plusieurs journées.

Au total, cette récolte a permis de produire 191 litres d’huile d’olive solidaire.

Les différents sites de récolte, incluent Bagnols-sur-Cèze, Saint-Nazaire, et des contributions de particuliers, témoignent de l’implication collective. Ces résultats dépassent ceux de 2023, où 1 410 kg d’olives avaient permis de produire 138 litres d’huile grâce à 65 bénévoles.

L’association marquera ce succès lors de la remise officielle de la cuvée solidaire 2024, prévue ce samedi 11 janvier 2025 à la Maison des Alternatives Solidaires à Bagnols-sur-Cèze. À cette occasion, l’huile sera distribuée au restaurant solidaire de la MAS, aux bénévoles et aux mairies ayant participé à cette aventure collective. Oléole continue ainsi de cultiver les valeurs d’entraide et de partage, rassemblant chaque année des habitants autour d’un projet qui renforce les liens locaux et promeut un geste concret de solidarité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page