A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

KEZAKO ? La féerie égyptienne aux Baux de Provence ?

Le jeudi 14 novembre 2024, 3 classes du dispositif ULIS de Bagnols-sur-Cèze ont pris la direction des Baux de Provence pour visiter les Carrières de Lumière.

Qui ? Comment ?
Cette sortie, organisée par les coordonnatrices des dispositifs des collèges Gérard Philipe et Ventadour, a permis aux élèves de s’évader dans le monde de l’Égypte des Pharaons. C’était l’occasion de mettre 1/ en pratique des notions abordées en classe comme l’histoire de l’Égypte antique puis 2/ en application des compétences numériques.

Pourquoi les Baux de Provence ?
Cette année, les Carrières de Lumière proposent une exposition immersive sur l’Égypte des Pharaons. C’était l’opportunité aussi de faire la visite d’un village médiéval d’exception et de ses métiers représentés dans les santons de Provence découverts lors de la visite du musée qui leur est consacré.

Paroles d’élèves
Malgré le mistral qui souffle fort ce jour-là, Clément a apprécié la journée notamment l’exposition numérique avec son aspect technique époustouflant qui peut faire perdre ses repères. « Un spectacle immersif impressionnant », selon David. Quant à Amalia et Caroline en rentrant dans les Carrières, elles ont eu la sensation de tourner en même temps que les images ! Tom et Mathéo, conquis, ont exprimé l’envie d’y retourner pour la beauté du lieu. À l’unanimité les élèves ont apprécié cette sortie dans sa globalité avec mention spéciale pour le pique-nique venté mais qui reste pour eux le moment fort de la journée !

Trois temps forts pour cette sortie

  • Un jeu de piste à travers le vieux village
    Accueillis par l’Office du Tourisme, les élèves ont reçu à leur arrivée un plan du village pour chaque groupe constitué ; sept au total mixant les deux collèges et chacun encadré par un adulte. Clément se rappelle avoir fait 8 kilomètres dans le village et atteindre le haut des Baux pour un pique-nique à l’entrée du château qu’on a eu ensuite la chance de pouvoir visiter.
  • Une visite du château
    Malgré l’état des ruines, Tom a particulièrement apprécié de découvrir une catapulte, un pilori et un bélier en état de fonctionnement ainsi qu’une vue exceptionnelle du haut des remparts.
  • Une immersion d’une heure dans les Carrières de Lumière
    Mervin a eu l’impression d’être au cœur du spectacle tour à tour plongé dans le noir puis mis en lumière. Tayrone a retrouvé des éléments travaillés en classe comme les pyramides et les pharaons mais il a découvert aussi l’univers merveilleux et animé de la culture égyptienne.

Une sortie communautaire
Les élèves ont pu bénéficier de l’intégralité de la gratuité de la sortie grâce aux FSE et Pass Culture.
Cette belle journée aura été l’occasion d’une nouvelle rencontre enrichissante entre les trois classes du dispositif ULIS collèges de Bagnols.

Petit plus
Déjà deux ans que j’accueille ces élèves motivés et volontaires en presse et c’est génial de voir leurs progrès. Merci à Caroline, David, Clément, Mathéo, Amalia et Tom pour la confiance qu’ils m’accordent.

Mme Otalora.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page