A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

L’Agglomération du Gard rhodanien et l’association Équi-libre unissent leurs forces pour réduire le gaspillage alimentaire et aider les animaux en détresse

Depuis deux ans, une initiative écologique et solidaire a vu le jour grâce à une collaboration entre le service Redevance Incitative de l’agglomération du Gard rhodanien, et l’association « Équi-libre », basée au Garn. Cette initiative vise à réduire le tonnage des ordures ménagères en collectant les biodéchets auprès de diverses structures locales.

Des cantines scolaires, des magasins de moyennes surfaces, des épiceries et ses boulangeries participent activement à ce projet. Les déchets alimentaires récupérés sont utilisés pour nourrir les animaux recueillis par l’association « Équi-libre ». Ce refuge, situé au Garn, accueille des animaux séniors abandonnés, des chevaux, des lapins, des chèvres, des cochons, des caprins, des équidés, et même des lapins de laboratoire, tous victimes de mauvais traitements, de négligence ou de sévices.

L’association « Équi-libre » collabore étroitement avec la Confédération nationale de la défense animale, dont le siège est situé à Lyon, et représentée par Anne Bataillé pour le sud de la France. L’initiative a débuté avec le collège Georges Villes à Pont-Saint-Esprit, où les élèves ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire. Depuis, la collecte des déchets alimentaires s’est étendue à d’autres établissements, et un composteur a été installé pour valoriser ces déchets. Les élèves ont également construit un poulailler, contribuant ainsi à la réduction des déchets organiques. La logistique de cette opération repose sur des tournées effectuées deux fois par semaine en camion par l’association « Équi-libre ». Les itinéraires actuels couvrent Le Garn, Pont-Saint-Esprit, Saint-Nazaire, Bagnols-sur-Cèze et Goudargues. L’association est prête à élargir ses tournées à d’autres secteurs du Gard rhodanien, notamment autour de Laudun, Saint-Victor-la-Coste et Lirac, si d’autres établissements alimentaires souhaitent participer à cette démarche écologique et solidaire.

Cette initiative montre qu’il est possible de réduire le gaspillage alimentaire tout en apportant une aide précieuse aux animaux en détresse. Elle constitue un exemple inspirant pour d’autres communes et établissements souhaitant s’engager dans des pratiques plus durables et responsables.

Projets d’expansion

Actuellement, l’association réfléchit à élargir ses actions en ciblant notamment : restaurant, cantine, métier de bouche etc. L’élue déléguée en charge du développement durable Béatrice Loison, et les agents du pôle environnement Lidwine Queyranne et Éric Patin accompagnent cette initiative en veillant à l’application des consignes de tri des biodéchets et sur la méthode de gestion des biodéchets.

Par ailleurs, l’agglomération en tant que collectivité a mis en place des solutions de tri à la source des biodéchets comme des composteurs individuels et collectifs. Une collaboration durable avec l’association pourrait constituer un premier pas vers une solution pour les gros producteurs de biodéchets privés ou publics.

Historique de l’association :

Créée en 2009, l’association s’occupait initialement des équidés. Depuis 2012, elle a élargi ses actions aux animaux de la ferme et de compagnie. Les animaux récupérés sont soignés, identifiés et mis en règle avant d’être proposés à l’adoption. L’association défend les animaux abandonnés ou maltraités et les place dans des familles d’accueil. L’association récupère, soigne et met en règle les animaux, qui vivent ensuite en semi-liberté. Leurs besoins spécifiques sont pris en compte pour assurer leur bien-être.

L’association ne reçoit aucune subvention et dépend des dons pour les soins vétérinaires, les matériaux de construction, et les frais de fonctionnement. Les animaux sont répartis sur plusieurs communes. L’association pratique l’éco pâturage et la protection incendie, et organise des animations pour sensibiliser le public. Les frais sont couverts par le bénévolat et les dons.

Coordonnées de l’association :

1056 route de Barjac quartier de la Blaquette, 30760 Le Garn

batailler.a@gmail.com

06 56 82 00 98

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page