Saint-Alexandre : Jérôme Jackel sort de sa coquille et devient safranier
Natif de Bagnols-sur-Cèze et exploitant à Saint-Alexandre sur son terrain, Jérôme Jackel a œuvré pendant six ans en tant qu’héliciculteur.
Malheureusement, « la canicule et la sécheresse m’ont poussé à stopper l’élevage d’escargots. Il fallait trouver une culture en adéquation avec les conditions météorologiques du territoire. J’avais le choix entre cultiver du CBD, de l’Aloé Véra ou du safran et en me renseignant, c’est le safran qui possède la meilleure résistance à la chaleur », raconte l’exploitant.
Le mois d’août pour planter
Il faudra attendre encore un peu pour la consommation. « Les bulbes ont été plantés en août dernier. Les premières pluies de septembre ont fait germer, jusqu’à obtenir les pistils des fleurs. Nous sommes ensuite passés à la récolte fin octobre début novembre. Place ensuite à l’émondage : on coupe les stigmates pour procéder au séchage dans des boîtes hermétiques. Vient maintenant la dernière étape de l’affinage, pendant trois mois ; c’est là que le safran va développer toutes ses saveurs et sa puissance », poursuit Jérôme Jackel.
« La mise en place d’une safranière avec 15000 bulbes représente un nouveau départ pour moi et pour mon exploitation. »
Le safranier espère vendre son or rouge à de grandes maisons, mais aussi faire découvrir au plus grand nombre cette épice qui requiert, on peut le dire, beaucoup de patience et de minutie.
La page Facebook Les escargots de Jacko est à présent dédiée à la culture du safran et changera
prochainement de nom.
Vous pouvez également contacter Jérôme Jackel au 06 33 17 87 11